Djamilia
Tchinguiz Aïtmatov1989

14.3

Djamilia était vraiment belle. Elancée, bien faite, avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habillement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de son visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient... Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs sœurs..

2003 Editions Folio

1996 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par A. Dimitrieva et Louis Aragon | 132 pages

1989 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par A. Dmitrieva et Aragon | 106 pages

• Titania Le 06 Août 2017 à 10:34
    La 4ème de couverture parle "du drame du couple" et du coup je n'ai pas lu ce que j'attendais. C'est plutôt un livre sur l'amour de la terre et de la patrie. C'était très beau et j'ai découvert un peu de ce pays pendant la guerre, mais il m'a manqué quelque chose.
  • Damien Lectures de Voyage Le 20 Septembre 2019 à 03:52
    Le village kirghize est au cœur de la nouvelle « Djamilia », l’œuvre qui a fait connaître au-delà des frontières de l’URSS, l’écrivain Tchinguiz Aïtmatov. Bien des années après les faits, Seit se souvient de sa nouvelle belle-sœur, Djamilia qui avait épousé son frère aîné Sadyk. Arrive la seconde guerre mondiale et Sadyk doit partir pour le front, à l’ouest, loin de ses montagnes...
  • Faby de Caparica Le 20 Février 2020 à 07:49
    l'amour au pays des steppes
  • Lianescente Le 15 Avril 2021 à 10:04
    Aragon en parlait comme "la plus belle histoire d'amour du monde". Je ne sais pas si j'oserai aller aussi loin, mais il est vrai que ce roman a su me charmer. Les trois personnages principaux sont extrêmement touchants et la narration est si belle. Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, mais suis très heureuse de ce voyage.
  • Bodelair Le 20 Avril 2021 à 11:50
    Un très beau récit, poétique et touchant. Nous découvrons certaines traditions du Kirghizstan autour d'une (belle) histoire d'amour. J'ai trouvé particulièrement intéressant le lien peinture/littérature proposé.
  • May5 Le 03 Janvier 2022 à 21:28
    Un monde rude mais poétique
  • Elann Le 25 Février 2023 à 10:48
    C'est une histoire très simple mais joliment racontée. Je pense qu'adopter le point de vue de Seït était une bonne idée, son regard naïf d'enfant au moment des faits et son regard plus éclairé d'adulte qui nous raconte l'histoire apportent beaucoup de poésie. J'ai aussi aimé la façon dont le narrateur nous parle de son éveil à l'art.
  • leslivresdunevie Le 17 Mars 2023 à 20:32
    Un peu déçue par cette lecture : les tournures de phrase étaient souvent très maladroites ( problème de traduction ? ) et je n'ai pas trouvé beaucoup de poésie dans ce texte. Alors non, pour moi ce n'était pas la plus belle histoire d'amour du monde, mais je suis contente tout de même d'avoir pu découvrir cet écrivain kirghiz.
  • souram Le 07 Juin 2023 à 11:05
    Histoire d'amour dans un petit pays d'Asie centrale jouxtant la Chine.
  • Vaness M Lire Le 04 Octobre 2023 à 16:08
    Un livre agréable et bien écrit qui m'as permis de découvrir la littérature Kirghize.