Ida (suivi de La comédie bourgeoise)
Irène Némirovsky1934

16.2

Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion.
Deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.

2007 Editions Folio (2 €)

• tachas Le 20 Avril 2019 à 22:10
    J’ai davantage aimé la seconde nouvelle et Madeleine qui m’a beaucoup émue. Très court et percutant. L’exercice difficile de la nouvelle est réussi avec succès pour les deux destins de ces femmes.
  • Belgarielle Le 21 Février 2021 à 15:13
    Deux destins cruels et pourtant si réalistes. La célèbre meneuse de revue de la ville et l'inconnue bourgeoise provinciale. Deux portraits de femmes de la France d'entre deux guerres (l'auteur n'aura tragiquement pas survécu à la deuxième, par ailleurs).
  • Mathilde1001 Le 12 Février 2022 à 08:34
    Encore une fois séduite par l'écriture d'Irene Nemirovski. Deux nouvelles différentes entre une qui se déroule sur une soirée, l'autre sur une vie, avec pour point commun de traiter du sort des femmes
  • Melofrisco Le 08 Mai 2022 à 14:19
    L'écriture est belle même si parfois un peu confuse. Il se dégage une atmosphère intéressante. J'ai préféré la comédie bourgeoise à Ida.