Paris au XXe siècle
Jules Verne1994

15.5

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d'électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonée d'autos et de métros silencieux... Tel est le monde fascinant qu'ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l'Art et de la Poésie, tandis qu'un État omniprésent organise la distribution du savoir scientifique...

2017 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions France Loisirs

1994 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Hachette

• Flo Tousleslivres Le 28 Novembre 2012 à 08:58
    J'ai adoré ce petit livre très visionnaire, mais ce que j'ai le plus aimé, se sont les descriptions tellement réalistes qu'elles paraissent tout à fait vraies et font oublier les années entre l'écriture et le nomment de l'action. Ce livre m'a vraiment fait pensé aux descriptions de Bargavel avec « Ravage ».
  • Adie Le 08 Mai 2013 à 12:45
    Une petite merveille ! Jules Verne nous livre un chouette utopie de notre monde actuel avec une jolie pointe d'humour. Un livre à dévorer !
  • coldtroll Le 08 Janvier 2015 à 19:45
    Un livre dont on ne perd pas une miette. Avec le recul, on se dit que verne n'a pas tapé très loin, même si certaines choses restent très ancrées dans son époque. Et les descriptions des personnages sont hilarantes. Il dose aussi très bien le léger et les moments plus graves. C'est vrai qu'il y a un peu de barjavel, ici...
  • darkviki Le 30 Juillet 2016 à 22:19
    Du steampunk avant l'heure! Un état tout puissant et industriel pouvant se comparer à ce qui s'est réaliser en Union Soviétique,donc très innovant et novateur pour son époque.J'ai littéralement dévoré ce petit livre qui me passionnait au plus haut point,impatiente de voir ce qu'il allait faire de notre Paris. Une fin décevante par contre,qui n'en est pas vraiment une et qui m'a laissé sur ma faim.
  • F-Barzois Le 28 Mars 2017 à 21:23
    d'un modernisme etonnant quant à la partie descriptive technique (l'histoire en elle meme decevante) : quelle imagination pour imaginer tout ce qui sera réellement inventer bcp plus tard, parfois presqu1 siecle apres
  • Truite Le 09 Juillet 2018 à 22:44
    Cet homme n'aura cesse de me surprendre ! Jules Verne, décidément, était un esprit novateur, d'une grande avance sur son temps ! Il était allé jusqu'à concevoir des concerts d'instruments électriques ! Vraiment, un très bon livre, dont aucune partie ne m'a déçue. Presque une dystopie, non ?
  • CitronSorbet Le 29 Janvier 2019 à 22:17
    Passionnant roman de J. Verne sur un Paris du XXe siècle dans lequel seules comptent la science et l'industrie et où les arts n'ont plus leur place. C'est terriblement réaliste et d'une inventivité épatante. Bel éloge, teinté de nostalgie, aux écrivains, peintres et autres musiciens qui ont marqué leur monde. Ce fut un coup de cœur, comme je m'y attendais, n'ayant jamais été déçue par J. Verne.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:16
    c'est un beau roman et d'une lecture tout à fait passionnante.