Courrier des tranchées
Stefan Brijs2015

Synopsis

Moyenne

17.1

10 votes

TRES BON

Londres, à l'aube de la Première Guerre mondiale. John Patterson refuse de s'enrôler, faisant fi du patriotisme et de l'effervescence populaire, contrairement à son meilleur ami Martin Bromley. Bercé par Keats et Thackeray, John, insatiable lecteur, veut étudier la littérature anglaise et se complaît dans cet univers aux antipodes de la violence du conflit. Mais celle-ci se rappelle brutalement à lui lorsque le père de John, facteur, ne se résout pas à donner à Mme Bromley la lettre l'informant de la mort de son fils.
En France, sur le front. John est finalement appelé à rejoindre les rangs de l'armée. Il découvre que Martin n'est pas mort en héros comme annoncé, mais qu'il a été exécuté par ses supérieurs. Doit-il révéler la vérité à Mme Bromley avant de partir pour une opération où il pourrait y laisser la vie ?

Courrier des tranchées est un roman sur le mensonge, les illusions et les faux-semblants. Portrait documenté d'une sombre période, où les notions de courage et de lâcheté paraissent soudain floues, Stefan Brijs raconte le gouffre entre l'exaltation de la guerre et son effroyable réalité. En virtuose de la construction romanesque, il donne chair à des personnages sidérants de justesse, emportés par intrigue ingénieuse qui surprendra le lecteur jusqu'à la dernière page.

Titre original : Post voor mevrouw Bromley (2011)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Folio

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 2070792242

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Daniel Cunin | 591 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2350873269

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 16:57
    Le courage. La lâcheté. La guerre. Voilà les thèmes de ce roman, classique dans la forme mais passionnant. John est considéré comme un lâche pour ne pas s'être enrôlé dès le début de la guerre, au contraire de son meilleur ami qui a devancé l'appel. Mais, est-ce aussi simple ? Brijs nous plonge dans Londres en 1914 et dans les tranchées. La vie et la vision du mondede John en seront bouleversées.
  • Bianca lit Le 27 Juin 2023 à 07:35
    Un grand roman sur la première guerre mondiale qui flirte avec le coup de coeur, il m’a manqué un petit quelque chose pour m’attacher véritablement à John mais je vous conseille sans réserve cette lecture remarquable dans ses thématiques et sa plume !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !