Sherlock holmes détective consultant
John Bastardi Daumont2014

15.0

Son nom est synonyme de détective privé, mais aussi d'acuité intellectuelle, de vélocité d'esprit. Pour certains, il a réellement existé, quand pour d'autres, le nom de son créateur a tout simplement sombré dans l'oubli.

John Bastardi Daumont a longuement enquêté pour retracer la biographie du plus populaire des héros de fiction policière : il a parcouru l'Angleterre sur la piste de Sherlock Holmes, et trouvé de l'aide auprès des sociétés holmésiennes les plus célèbres.
Plus qu'une simple biographie, cet ouvrage analyse la méthode holmésienne à l'aune des techniques scientifiques contemporaines. Le lecteur y apprend autant sur Sherlock Holmes que sur ses prototypes, ses rivaux, et son apport majeur dans l'univers policier.
Toutes les pistes sont réunies pour comprendre les raisons du succès du personnage à travers la filmographie qu'il a suscitée et suscite encore au XXIème siècle.

2014 Editions de La Martinière

• Cyan Le 22 Mars 2019 à 10:11
    Une lecture agréable et facile d’accès, plutôt destinée aux lecteurs-trices qui ne connaissent pas encore très bien le personnage, mais dont les illustrations pourront plaire à tous.
  • lacueilletteduneroussette Le 27 Mars 2023 à 13:57
    C'est un documentaire très riche, rempli d'informations sur Sherlock Holmes et John Watson qui plaira à tous les amoureux de ces personnages. On y apprend beaucoup de choses allant de la médecine aux sources d'inspiration de l'auteur jusqu'aux différentes interprétations du rôle. J'ai appris énormément de choses et suis ravie de ma lecture.