L'adolescence au quotidien
Maryse Vaillant2003

Spécialiste de l’adolescence, Maryse Vaillant nous prévient avec humour : « L’art d’être parent est parfois difficile. On peut avoir rêvé de voir grandir ses enfants, avoir accueilli avec ravissement chacun de leurs pas sur le chemin de la vie, et soudain un étranger hirsute et renfrogné se glisse dans la chambre de notre bébé. Il faut alors affronter une épreuve encore plus dure que l’adolescence… l’adolescence de ses enfants ! » L’auteur aborde ici toutes les questions habituelles auxquelles sont confrontés les parents d’adolescents : le corps caché, honteux ou montré avec provocation, les désirs contradictoires, les manifestations pubertaires, la sexualité, etc. Elle montre avec conviction qu’il ne faut jamais désespérer, qu’il n’y a pas de fatalisme, que l’adolescence, même « à problèmes », est une chance pour les parents — à condition de tenir leur place, tout simplement, au jour le jour — et pour les enfants - qu’elle se refuse de réduire à leurs problèmes. Cette nouvelle édition comprend un nouveau chapitre consacré aux « grands adolescents », les 18-25 ans (étudiants, érémistes ou occupés à de petits boulots et vivant toujours sous le toit familial) car c’est une particularité de notre époque, l’adolescence prend son temps… Un livre précieux pour traverser cette période de la vie de nos enfants !

2003 Editions Pocket (Evolution)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782266117623