Les Colombes du Roi-Soleil, tome 04 : La Promesse d'Hortense
Anne-Marie Desplat-Duc2006

16.1

Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du roi...

2011 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 29 mai 2010 | ISBN : 9782081230392

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 29 mai 2010

2008 Editions France Loisirs (Guanaco)

2006 Editions Flammarion

On en parle aussi sur le forum

• beL Le 05 Janvier 2012 à 19:31
    Pour découvrir le destin d'Hortense ! Mon conseil : à lire après une pause entre celui là et le tome 3
  • Ninon Le 18 Septembre 2012 à 18:05
    Très agréable, à l'époque ce livre m'avait fait rêver et ça me plairait de le redécouvrir.
  • coeur-dune-lectrice Le 09 Février 2014 à 17:02
    Malgré la répétition du scénario du tome précédent, on aime toujours suivre les aventures des Colombes, et j’ai ici apprécié la fraîcheur d’Hortense.
  • Solenn Lou Le 18 Décembre 2019 à 14:24
    Même si le personnage est sympathique , le contexte historique également , je n'ai pas été emballé comme pour les précédents tomes de cette saga
  • Alhweder Le 09 Octobre 2022 à 18:31
    Je m'y suis mieux retrouvée que dans le tome précédent alors que le scénario est presque désagréablement similaire. Sans doute parce que le rythme narratif convient mieux avec la raisonnable Hortense. Je crois surtout avoir compris ce que me manquait par rapport au tome 1 : l'aspect collégial. Je préférais quand le tome n'était pas exclusivement centré sur une Colombe.
  • The Reading Ghost Le 18 Février 2023 à 04:21
    C'est le scenario du tome précédent mais avec quelques variations. Cependant on a pas du tout affaire au même type de caractère que Charlotte. Même si Hortense peut paraitre très mollassonne au début du tome, son évolution montre bien que le courage peut aussi s'acquérir et je trouve que c'est vraiment un plus. Les références historiques sont encore une fois très bien maitrisées.
  • Talasi Le 28 Mars 2024 à 18:07
    Enorme déception. Toute une partie de l'intrigue repose sur la décision stupide de l'héroïne de tout risquer pour un homme égoïste et irréfléchi qui ne respecte même pas son consentement, alors que le temps leur aurait permis d'atteindre leur objectif avec une meilleure situation. La romance m'a agacée, le comportement d'Hortense m'a agacée. Le seul point positif de ce livre est qu'il se lit vite.