Un tour de passe-passe
Marco Malvaldi2008

14.5

Dans ce village près de Livourne, en Toscane, le bar Lume est tenu par Massimo, trentenaire fantasque, râleur et bon enfant, amoureux de la nourriture italienne. Ses habitués sont une bande d’octogénaires originaux qui se retrouvent au café pour jouer aux cartes, fuir leur femme et échanger leurs avis sur tout.

Lors d’un congrès rassemblant de nombreux chercheurs, Koichi Kawaguchi, professeur japonais, est mystérieusement assassiné. Cet informaticien semble avoir fait une découverte importante mais tenue secrète. Ne reste plus qu’à mettre la main sur son ordinateur qui ne révélera rien d’important.

Mais nos héros savent que, dans la vie comme lors d’une partie de cartes, il faut parfois savoir montrer ses artifices pour mieux les cacher…

Titre original : Il gioco delle tre carte (2008)

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 186 pages | Sortie : 18 juin 2015 | ISBN : 9782264063984

• missmolko1 Le 13 Février 2024 à 10:46
    J'avais beaucoup aimé la première enquête de Massimo, patron du Bar Lume mais celle-ci m'a un peu déçue. Massimo arrive trop vite à la conclusion, l'enquête est bâclée dans les 30 dernières pages. Cependant, c'est toujours un plaisir de retrouver le quatuor de papis italiens qui m'ont encore une fois fait beaucoup rire.