Glaneurs de rêves
Patti Smith2014

16.7

Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith, qui a été distinguée par le National Book Award, revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L’auteur mêle l’évocation de la petite fille qu’elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new-yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves, dont l’écriture a été achevée le jour du quarante-cinquième anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a été initialement publié aux États-Unis sous la forme d’un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.

Titre original : Woolgathering (1992)

2014 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 112 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 2070142280

2014 Editions Folio

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 2070468984

2012 Editions Bloomsbury

• Dorypowa Le 09 Août 2015 à 00:23
    "Glaneurs de rêves" est similaire à une petite pierre précieuse, qu'on découvre et regarde sous toutes ses facettes. Ce livre très très court est un bouquet de souvenirs d'enfance remémorés par Patti, tous écrits avec beaucoup de poésie et une vision unique, artistique. Patti se fait contemplative avec ce livre, la grande qualité des poètes. A lire pour ceux qui comprennent mes mots & aime Patti
  • mauvais coton Le 28 Mars 2018 à 10:27
    Comme à son habitude, Patti Smith nous embarque dans un univers empli de doux souvenirs, c’est un véritable plaisir de l’accompagner dans son passé qu’elle nous narre à merveille.
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 03:06
    Ce livre est comme un petit bijou qu'on garde tout près du cœur, si bien qu'on oublie qu'on le porte, parfois, et pourtant il est toujours là.
  • GabrielleBouquine Le 26 Avril 2019 à 16:03
    Beau, doux, réconfortant.