Prodigieuses créatures
Tracy Chevalier2010

16.7

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

Titre original : Remarkable creatures (2009)

2016 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782070442546

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Danièle Lebrun, Julie-Marie Parmentier | Durée : 481 min | Sortie : 27 mai 2015 | ISBN : 9782070137046

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 413 pages | Format : AZW

2011 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782844924643

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Neuhoff | 413 pages | ISBN : 2070442543

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 376 pages | ISBN : 9782710331643

2014 Editions The Borough Press

2009 Editions HarperCollins

• jostein Le 26 Novembre 2010 à 14:47
    prodigeux roman
  • quartier-livre Le 28 Janvier 2011 à 14:37
    Romanesque et intelligent
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:23
    Un énorme coup de coeur !
  • amaryllis Le 23 Mai 2011 à 10:22
    Un roman passionnant, qui rend curieux ! A lire !
  • oops Le 16 Juillet 2011 à 22:50
    L'auteur nous fait découvrir les moeurs étroites de l'Angleterre du XIX siècle, à travers deux femmes authentiques qui ont osé, les normes de l'époque pour vivre leur passion.
  • clara Le 04 Août 2011 à 07:18
    un roman qui m'a enchantée !
  • Juliah Le 11 Septembre 2011 à 16:29
    Comme à chaque fois avec Tracy Chevalier, j'ai passé un très bon moment de lecture. Tellement de plaisir à découvrir une autre époque, un univers toujours bien choisi, et de partager les aventures de personnages attachants.
  • LazyOldSun Le 24 Septembre 2011 à 18:13
    Une lecture intéressante sur l'amitié de ces deux héroïnes que tout oppose mais qu'une même passion réunit. Deux portraits de femmes fortes qui font bouger les choses en proie aux préjugés de leur temps. Cependant, un certain souffle romanesque m'a manqué pour être vraiment transportée par ce livre!
  • Lisalor Le 29 Septembre 2011 à 12:47
    Un énorme coup de coeur :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:35
    Génial ! J'ai aimé La Jeune Fille à la Perle, un joli roman mais j'ai été littéralement sous le charme de Prodigieuses Créatures...C'est bien simple, j'ai eu l'impression de lire un classique et, pendant cette lecture, j'étais en Angleterre au XIXème siècle ! Prodigieux ! :)
  • Sevanna Le 25 Janvier 2012 à 21:52
    Lecture fastidieuse pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, mais je me suis accrochée jusqu'au bout pour finalement apprécier les aventures de ces deux femmes!
  • Aere Le 07 Février 2012 à 10:04
    A travers l'histoire d'amitié de deux jeunes femmes que tout oppose, on vit les premières heures de la géologie et de la science des fossiles. Elles transgressent les codes pour vivre leur passion. Cependant, il manque un peu de rythme pour entrer pleinement dans l'histoire.
  • coffeebee Le 26 Août 2012 à 01:10
    C'est un petit bijou, historiquement lointain, mais proche dans les sentiments décrits. J'ai été surprise d'apprendre dans la postface que ce roman est basé sur une histoire vraie.
  • Luna Le 23 Septembre 2012 à 12:20
    Une lecture très agréable qui m'a emmenée loin de chez moi. Cela dit, ce livre ne fera pas parti de mes favoris de l'auteure...
  • Gentiane Le 04 Janvier 2013 à 19:26
    une lecture apaisante. Une histoire intéressante
  • livr0ns-n0us Le 06 Janvier 2013 à 10:41
    Formidable, quoiqu'à mon goût un tout petit cran en dessous de La jeune fille à la perle.
  • khanel3 Le 08 Janvier 2013 à 18:39
    très interessant sachant que c'est une histoire vraie romancée !
  • Isa De la Montalay Le 22 Mars 2013 à 07:54
    Un vrai bon moment de lecture.
  • petit_speculoos Le 16 Avril 2013 à 21:14
    Une lecture très intéressante... comme toujours avec Tracy Chevalier :-)
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:16
    J'ai vraiment aimé cet univers et ses deux femmes si différentes par leurs origines sociales ce qui constitue à l'époque un fossé rarement franchi.
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:02
    j'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de le relire. Tracy Chevalier est définitivement une de mes auteur favorite. elle sait comme personne nous faire vivre et sentir les époques de ses romans.
  • hypoty Le 21 Mai 2014 à 12:21
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. j'avais déjà lu la Jeune fille à la perle mais celui ci est tout bonnement superbe!
  • paraty62 Le 05 Juin 2014 à 15:49
    Bonjour,une bonne lecture qui m'a permis de découvrir ces deux femmes exceptionnelles.
  • bookaddict02 Le 11 Octobre 2014 à 07:56
    Tracy Chevalier est excellente dans les romans retraçant la vie des femmes dans un monde très masculin. Ce livre raconte l'histoire de deux héroïnes à la recherche de fossiles et qui par leur passion commune se lie d'amitié.
  • Philomette Le 24 Mai 2015 à 13:01
    Une fois de plus, Tracy Chevalier m'a scotché ! Après un gros coup de coeur avec " La jeune fille à la perle"", je peux ajouter ce superbe roman !!
  • Boreas Le 11 Décembre 2015 à 10:36
    Encore une fois j'ai adoré la plume de Tracy Chevalier ! J'aime l'atmosphère qu'elle réussit à créer, les problèmes qu'elle aborde. C'est intelligent, calme, intéressant et instructif, en plus d'être divertissant !
  • Bibliozoé Le 19 Août 2016 à 22:57
    Roman incroyable! Une pépite à mettre entre toutes les mains! Tracy Chevalier est effrayante, elle a la formule qui fait de la rencontre de l'Histoire et du roman ... de la magie. Récit à double voix, deux voix féminines dans un monde exclusivement réservé aux hommes. La dure rencontre entre la science et la religion chrétienne. Une pépite vous dis-je!
  • A. Le 05 Septembre 2016 à 18:40
    Remarquable roman :) Encore du très bon Tracy Chevalier, mais ce n'est plus une surprise maintenant !
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:24
    Un sujet original et bien traité. Une agréable surprise. a lire...
  • Valou un point c tout Le 15 Mars 2017 à 21:32
    Une histoire fascinante comme Tracy Chevalier sait si bien les construire !
  • Elann Le 15 Septembre 2017 à 18:11
    Une écriture très douce qui m'a transporté dans un autre monde et à une autre époque. Le sujet est passionnant et j'ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes exceptionnelles. Je suis vraiment content d'en savoir un peu plus sur la découverte de ces "crocos". Il me tarde de découvrir l'autrice dans d'autres de ses œuvres.
  • Cyan Le 17 Novembre 2017 à 10:21
    Long et monotone. Je me suis ennuyée et la plume agréable ne m'a pas suffi.
  • Crapoussine Le 09 Juin 2018 à 15:52
    Un beau petit coup de coeur ! J'ai adoré autant l'intrigue, passionnante et mêlant habilement les éléments historiques à la fiction, que le style très élégant et subtil. J'éprouvais une sensation de calme paisible à la lecture de ce livre. Les personnages sont parfaitement exploités et plein de justesse ; j'ai beaucoup aimé celui de Mary. Une superbe découverte.
  • ilonaisreading Le 16 Décembre 2018 à 15:42
    Une très belle lecture tout en douceur avec des personnages féminins forts qui défendent leur intérêt pour les fossiles au 19e siècle. Très intéressant!
  • Laure des mots Le 29 Janvier 2019 à 21:07
    Tracy Chevalier choisit toujours des points de vues particuliers et ne cède jamais à la facilité,en l'occurrence elle aurait pu rendre le destin de Merry et d'Élisabeth bien plus romanesque et flamboyant mais non on reste dans la réalité des bords de plage, des fossiles et de la condition de la femme célibataire au 19eme siècle...et intelligente en plus...on est pas grisé certes.. plutôt dépaysée.
  • marina Le 15 Mars 2019 à 11:03
    Mon 2ème Tracy Chevalier et une belle découverte ! Prodigieuses Créatures parle d’amitié, de haine, de passion et de science. C’est l’histoire de deux vieilles femmes qui consacreront toute leur vie à la recherche des fossiles, qui vont bouleverser la conception de monde et mettre à rude épreuve le créationnisme. De beaux destins et une belle plume. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • kateginger63 Le 18 Juin 2019 à 17:11
    C'est une belle reconstitution historique avec une part de fiction crédible. Je dirais donc que cet ouvrage a été instructif mais trop lent.
  • Paulines readings Le 17 Juillet 2019 à 20:29
    Un livre intéressant que ce soit sur les découvertes scientifiques ou sur la vie au XIXè et notamment la condition des femmes. Une belle description des émotions et des relations des personnages. Parfois un peu lent mais ça cadre avec le thème du récit.
  • Gayelle Le 07 Août 2019 à 11:33
    Une fiction avec des personnes réelles. Nous sommes plongés au XIXe S. dans la campagne Anglaise avec deux femmes que tout oppose mais que la science réunie. Entre amitiés, amours, haines et découvertes scientifiques, ses femmes osent bouleverser les codes de leur époque pour entrer dans l'Histoire.
  • Nounourse Le 19 Février 2020 à 17:49
    Un excellent moment, passionnant et très enrichissant.
  • meslivresenlumiere Le 08 Mai 2020 à 23:49
    Une bonne fiction historique gorgée de faits réelles, qui me donne mille fois envie de me rendre sur les lieux de vies et de rencontres de ces deux protagonistes féminines. J'ai adoré la plume de l'autrice qui dessine cette fabuleuse amitié mais j'aurais aimé encore plus de lignes sur les fossiles. Malheureusement, j'ai deviné pratiquement tous les événements donc pas de surprise. Bonne lecture.
  • noemaus Le 25 Juillet 2020 à 14:13
    J'ai été ravie de découvrir plein de choses grâce à ce livre : sur les fossiles, sur les débuts de la paléontologie, et sur ses deux femmes très attachants que sont Mary Anning et Elizabeth Philpot. Le débat religion/sciences et l'amitié entre les deux personnages m'ont beaucoup plus. Dommage que le début est eu du mal à m'accrocher (même si la suite a couler toute seule)
  • Louiz Le 17 Septembre 2020 à 07:54
    Remarquable ! Quel travail de recherche derrière et quelle plume sublime. Bijou bijou bijou.
  • DayOver?No Le 13 Octobre 2021 à 22:09
    Belle écriture, fluide, mais ton froid et histoire monotone. Il ne se passe pas grand chose, beaucoup de répétitions et de descriptions. Je suis restée indifférente aux personnages. Les thèmes sont survolés : l'amitié entre les deux femmes et surtout l'enjeu des découvertes scientifiques et la confrontation entre théorie de l'évolution et les dogmes religieux. Moment de lecture longuet, déçue ...
  • Saturniidae Le 09 Février 2022 à 17:36
    Un roman superbe, qui m'a complètement emportée ! Je n'avais aucune idée que Mary Anning et Elizabeth Philpot avaient vraiment existé, quelles vies ! Une amitié inattendue, des découvertes incroyables, le tout avec une écriture très agréable à lire et quelques romances ajoutées qui ne m'ont pas du tout dérangée. J'ai vraiment adoré, un vrai coup de cœur, et l'envie maintenant d'aller visiter Lyme.
  • Tachan Le 08 Mars 2022 à 17:34
    J'ai adoré ce roman qui propose de très beau portrait de femme dans une époque de l'histoire et un lieu de la campagne anglaise qui m'ont fascinée et passionnée. C'est un beau et grand récit, très féministe et historiquement vrai.
  • Leelo Le 14 Juin 2022 à 19:56
    Toujours un plaisir de retrouver la plume de Tracy Chevalier ainsi que ses personnages féminins et leurs histoires méconnues. J’ai aimé l’alternance des voix de Mary Anning et Elisabeth Philpot, leurs personnalités, leurs dualités, la façon dont elles s’inscrivent dans une société qui n’est pas faite pour elles et dont elles interrogent ce qui est établi comme un fait. Bref, une bonne lecture.
  • Coralit Le 10 Juillet 2022 à 16:09
    Avec intelligence et tendresse, T. Chevalier met en lumière 2 femmes remarquables qui, par leurs contributions dans le domaine de la paléontologie, ont bravé les contraintes limitatives de leur époque,de leur genre et de leur condition. Avec cette histoire d'émancipation très attachante, l'autrice s'inscrit dans la tradition des écrivaines anglaises du XIXème s., ce qui avait tout pour me plaire!
  • Minouchka_books Le 10 Juillet 2022 à 20:26
    On découvre ici l'histoire romancée de deux femmes qui ont réussit à faire bousculer le monde établi des sciences naturelles. Alors que tout les sépare, elles vont s'unir, s'entraider même si certaines divergences vont être sur leur chemin. La plume de Tracy Chevalier est toujours aussi envoûtante, elle nous transporte au début du 19e siècle aux côtés de ces héroïnes que l'on quitte avec regret.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Septembre 2022 à 16:48
    Une relecture aussi magique que la découverte...j'ai adoré me replonger dans ce roman que j'avais tant aimé et c'est avec bonheur que je me suis rendu compte que la magie opérait encore une fois, et peut-être même encore plus. Tracy Chevalier est une conteuse hors pair.
  • LynePRose Le 22 Octobre 2022 à 19:15
    Un livre très intéressant sur un sujet assez original. J'ai bien aimé ma lecture et faire la rencontre de Miss Philpot et de Mary. J'ai apprécié trouver des passages sur le rapport entre la religion et les sciences naturelles mais aussi sur la place de la femme dans le domaine scientifique.
  • Stellade Le 04 Avril 2024 à 15:38
    Deux personnages qui ont existé! je suis ravie de les avoir rencontré sous la plume de Tracy Chevalier. Une belle histoire de fossiles, de conditions féminines au début du XIXème siècle.