Juste avant l'oubli
Alice Zeniter2015

14.2

Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement ? il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l’île n’a d’autre habitant qu’un gardien taciturne ni d’autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l’oeuvre de l’écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser les Journées d’études consacrées à l’auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l’occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.Mais sur l’île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu’il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s’immiscer dans l’intimité du couple.Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d’un amour et donne à Juste avant L’Oubli des allures de roman noir.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782290126486

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 208133481X

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081363090

• Derision Le 20 Août 2015 à 20:17
    Avec ce roman, Alice Zeniter réussit un vrai tour de force en créant un auteur et une oeuvre de toutes pièces avec suffisamment d’informations pour nous faire douter de sa réalité !
  • lolodec Le 29 Octobre 2015 à 19:11
    C'est bien écrit, l'histoire est crédible . Un ouvrage agréable à lire, à l'atmosphère prenante, mais je regrette que la fin se délite un peu...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 07 Octobre 2016 à 10:14
    Bien écrit mais l'auteure n'a pas réussi à me faire voyager. Je suis entrée péniblement dans le roman et je n'ai jamais réussi à sentir l'émotion que j'attends habituellement d'une lecture. Dommage car la plume est là...
  • laetiti Le 17 Octobre 2016 à 19:12
    Me suis attachée à l'île, à l'auteur inventé et au gardien plus qu'au couple Émilie/Franck. Des hauts et des bas pendant la lecture de ce roman.
  • cafebook Le 12 Avril 2017 à 18:35
    J'ai adoré ce roman, le style de l'auteur, les personnages, les questions posées. Une excellente decouverte!! ^^
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:13
    Un roman un peu trop léger pour faire un polar et un peu trop geignard dans son récit de l’intime pour être convaincant... Par contre, il s’avère habile dans sa description burlesque de ces intellectuels décortiquant l’œuvre du Maître en une masturbation de l’esprit qui frise souvent le ridicule !
  • keyla22 Le 20 Octobre 2017 à 00:27
    L'auteur a une très jolie plume j'ai hâte de lire d'autres ouvrages d'elle.Elle a un véritable talent pour décrire l'atmosphère si pesante de cette ile.Apres il y a une faiblesse au niveau de l'intrigue qui rend la lecture parfois pesante et j'ai decroché à plusieurs moments.
  • Faby de Caparica Le 04 Février 2021 à 08:30
    Pas le meilleur
  • Chocolapin Le 05 Septembre 2022 à 13:00
    Une forme de roman original avec cet auteur fictif et toutes les citations qui lui sont attribuées. Le couple central de l'histoire n'est pas très intéressant, mais j'ai apprécié la plume et la forme de l'ouvrage.