Aux portes de l'oubli
Barbara Bret-Morel2015

12.2

FAIBLE

Jacob est un ado de 16 ans, plutôt bien dans sa peau mais qui souffre d'un léger manque de confiance en lui. Lors d'un échange linguistique dans son lycée, il fait la connaissance d'Annabelle. Cette jeune beauté américaine et mystérieuse semble capable d'apaiser ses peurs et ses colères et surtout de développer certaines capacités. Elle lui propose un marché : s'il le souhaite, elle peut l'aider à transformer son apparence.
Mais rapidement, Jacob s'aperçoit que tout a un prix. Lorsque la jeune fille disparaît du jour au lendemain, il va tout faire pour la retrouver. Ses recherches le conduisent vers un étrange médaillon, celui qui permet d'accéder aux portes de l'oubli… Cette nuit-là, je rêvai d'Annabelle. Elle portait une robe blanche, très longue et très vaporeuse. Elle se tenait face à moi, ses mains sur mes épaules.
Elle me faisait pivoter très lentement vers un miroir. Mon reflet était magnifique : un visage assuré, un sourire éclatant, des pectoraux et des abdos visibles, un véritable Jacob de cinéma ! Elle se hissait alors sur la pointe des pieds pour me murmurer : « Je peux t'aider, Jacob, j'en ai le pouvoir… »

2015 Editions ThoT

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2849213314

2015 Editions France Loisirs

• Sylvanay Le 07 Octobre 2018 à 16:39
    Le début était pas mal mais j'ai vraiment eu du mal avec le dernier tiers du livre. J'ai trouvé cette histoire un peu plate et parfois au contraire trop tirée par les cheveux... L'écriture est très scolaire également mais le fond n'était pas trop mal. La dernière phrase laisse un doute s'installer dans l'esprit du lecteur, c'est pas trop mal...
  • LeslecturesdArchimède Le 08 Avril 2021 à 09:38
    Malgré l'originalité de l'histoire et la volonté évidente de l'autrice de combattre préjugés et stéréotypes, je n'ai pas accroché à cette histoire. L'écriture est trop scolaire à mon goût et les personnages malgré tout bourrés de stéréotypes.