2084 : La fin du monde
Boualem Sansal2015

13.3

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 480 min | ISBN : 9782070178445

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782298115703

2016 Editions de la Loupe (17)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782848686363

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 20 août 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 2072713986

On en parle aussi sur le forum

• Nicotentin Le 18 Septembre 2015 à 20:10
    Malgré une idée intéressante et quelques bons moments, 2084 et son intrigue décousue souffrent de la comparaison, inévitable, avec son excellent prédécesseur, 1984, auquel il fait souvent référence. La lourdeur du style, qui colle mal au personnage principal et pèse sur le propos, n'arrange rien à l'affaire. Déçu...
  • Mélanie1 Le 12 Octobre 2015 à 15:10
    Outre les lourdeurs narratives, la lenteur parfois, les répétitions souvent, le sujet du livre est intéressant (et vendeur) mais il souffre d'une lacune importante à mes yeux, l'auteur présente la cause de l'islamisation mondiale comme étant le fait de conflits belliqueux antérieurs dont certains furent nucléaires. Or, ceci n'est qu'une conséquence de... problèmatique qu'il n'aborde jamais...
  • nanet Le 25 Novembre 2015 à 14:30
    Un roman dystopique troublant par l'analyse religieuse, mais qui reste plat et un peu froid, avec un personnage principal en marge.
  • lolodec Le 06 Décembre 2015 à 22:02
    dans le contexte actuel, cette variation de 1984 d'Orwell présente un intérêt particulier. Néanmoins, j'ai été assez déçu. Le style est correct, sans plus, et je n'ai pas trouvé cela d'une grande originalité ...pas mal, sans plus.
  • Anissa B. Le 04 Janvier 2016 à 11:20
    Quelle déception !!!! Les médias en ont fait un ouvrage incontournable, mais pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai abandonné (ce qui m'arrive très rarement). Il est très lourd à lire, dialogues et action quasi inexistants. De plus, la trame dystopique a été très mal traitée. L'auteur n'est pas très imaginatif (caricature de termes et concepts religieux pas finement menée).
  • blogsaturne Le 26 Janvier 2016 à 14:18
    « 2084 » est un livre qu’il faut lire pour son écriture fine qui équilibre traits d’humours, abilang inventive et gravité aventureuse ; pour ses nombreuses parties descriptives et explicatives de l’Abistan développées avec beaucoup d’intelligence. Boualem Sansal réussit un grand livre qui ne peut qu’être conseillé.
  • lemoine1 Le 01 Février 2016 à 23:51
    Un livre qui n'est pas un "Livre de Métro". J'ai d'abord accusé le style décousu et pompeux mais en me concentrant davantage chaque froide est belle et lourde de sens. J'ai beaucoup apprécié autant le style, l'histoire, les idées habilement amenés. Personnellement j'attends la suite... Peut-être une fin un peu trop rapide.
  • 4lice Le 23 Mars 2016 à 22:15
    200 pages que je me force à continuer, à rester concentrée! je ne sais pas si je vais réussir à le terminer, quelle déception. J'étais pourtant très intéressée par le sujet traité mais pour l'instant aucune analyse sérieuse du schéma religieux.. Peut être dans les 74 pages restantes!
  • LiqueurAmère Le 04 Juillet 2016 à 21:28
    La plume de Boualem Sansal, très élaborée et je dois dire, assez ardue à lire, réussit très bien à nous insinuer en profondeur dans les rouages de ce monde dominé par le radicalisme religieux. Dommage que les dispositifs narratifs, qui avaient du génie chez Orwell, fassent ici si pâle figure et souffrent de la comparaison...
  • lucky410 Le 05 Septembre 2016 à 19:36
    Livre très décevant..
  • Guillaume'sSoul Le 19 Novembre 2016 à 22:14
    Très intelligent et pleins de clés d'analyse de notre propre société ! Une très bonne lecture
  • Aelius Le 21 Février 2017 à 16:47
    La première partie est assez ardue, car il faut rentrer dans le monde dystopique que nous présente l'auteur. Mais, par la suite, c'est un vrai régal, avec d'incessantes références à Orwell. A découvrir!!!
  • Bibliblogueuse Le 20 Mai 2017 à 00:59
    Une dystopie lente qui ne m'a pas convaincue.
  • Haribo9z Le 05 Juin 2017 à 16:14
    Auteur inconnu, mais intrigué par ce titre très accrocheur et qui nous rappelle celui D’Orwell. Je me suis laissé tenter?! J’ai éprouvé beaucoup de difficulté à rentre dans l’histoire, mais au fur à mesure que j’enchaînais les pages, je me suis surpris à apprécier l’histoire due peut-être à cette vision futuriste de notre société. En tout cas, ce fut une agréable découverte. À lire absolument.
  • Yellowtricycle Le 11 Juin 2017 à 17:41
    Lecture douloureuse que celle-ci, j'ai même failli abandonner. Il est rare que je ne parvienne pas à rentrer dans un livre, mais ici la sensation a été constante, jusqu'à la toute fin. Le sujet est intéressant, la plume belle (bien que pompeuse) mais le tout dégage une forme de froideur, de distance qui a compliqué ma lecture. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas une lecture agréable.
  • Alhweder Le 17 Juillet 2017 à 09:49
    J'ai eu du mal à trouver une accroche dans ce livre. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte que je lisais par automatisme en pensant à autre chose. L'idée est bonne mais le roman passe pour un prétexte à la réflexion ; l'équilibre entre essai et divertissement est bancal. J'ai surtout apprécié l'idée de Frontière qui apparaît un peu tout du long mais est surtout abordée à la fin.
  • Middie Le 18 Août 2017 à 18:07
    Finalement très différent de celui dont il tire son titre 1984 mais tout aussi glaçant. J'ai bien mis 70-80 pages à rentrer dedans mais après ça coule tout seul, et on y trouve de très belles et intéressantes réflexions.
  • hazelreadings Le 03 Septembre 2017 à 17:43
    Malgré une fin un peu évasive et quelques points un peu flous au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, remplie de sous-entendus et de questions sur notre propre société. Grâce à son écriture lyrique (bien que parfois un peu redondante), l'auteur dépeint avec force et émotion une société contrôlée et soumise au radicalisme religieux
  • theunamedbookshelf Le 14 Novembre 2017 à 16:39
    Dystopie sous forme conte, inspiré à la fois de 1984 et de Candide, ce roman déçoit par son manque de romanesque. L'histoire n'est qu'un prétexte pour détailler ce monde apocalyptique régenté par la religion à l'extrême. Il incite à la réflexion mais peine à nous passionner...
  • Solilecture Le 05 Décembre 2017 à 18:12
    Début difficile 70/80 pages avant de bien plonger dans le roman . Le roman est plutôt lourd on ressent l'atmosphère pesante de l'Abistan .. La fin m'a laissé un sentiment d'inachevé .Point positif ce roman m'a poussé à la réflexion sur notre société passé , actuelle et futur .
  • Tivie Le 25 Février 2018 à 23:38
    Bon livre dans l'ensemble mais je trouve que les 70-80 premières pages et dernières pages sont d'un ennuie à lire, dommage. Sinon très intéressant d'un point de vue religion et de l'étude de celle-ci en contradiction avec notre société actuelle et nos religions.
  • ReadingIsMagic Le 18 Avril 2018 à 17:58
    Fascinant! On retrouve des thèmes déjà présentés par Orwell traités ici d'une manière un peu différente, selon un aspect plus théologique que sociétal (quoi que... les deux se confondent). Ce livre est avant tout très descriptif mais amène à se poser des questions, oblige à réfléchir. En résumé, une belle continuité vis à vis de l'oeuvre d'Orwell, une vision toujours aussi réaliste et terrifiante.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:23
    j'ai aimé cette lecture, même si ce n'était pas gagné, j'ai vraiment souffert du style très descriptif le premier tiers, je me suis accrochée et tant mieux! ce livre fait écho à bons nombre de mes réflexions sur mon pays
  • Faby de Caparica Le 14 Janvier 2019 à 09:02
    A découvrir
  • Loraillou Le 25 Janvier 2019 à 22:26
    J'ai adoré ce roman !!! Le début est un peu ardu mais une fois dedans c'est juste un régal !!!
  • isallysun Le 15 Juillet 2019 à 23:10
    Les idées sont là, mais les personnages sont tellement en arrière-plan que ça donne l'impression de lire un essai sur le fait que la religion fait un lavage de cerveau. Pourtant, le périple aurait pu être bien intéressant s'il avait été mis davantage en avant-plan pour donner plus de saveur, en plus de nous permettre de réfléchir.
  • Shub-Niggurath Le 03 Mai 2020 à 08:50
    Je me suis accrochée pendant plus de 200 pages, avec cette narration indigeste, ces personnages insipides et une histoire qui n'avance pas. J'ai parcouru vite fait les dernières pages qui me séparaient de la fin pour comprendre que ça n'en valait pas l'effort. Alors je l'ai abandonné, la lecture ne doit pas être une corvée.
  • Aléa_ Le 18 Octobre 2020 à 05:10
    C'est quand même terrible de passer autant à côté de l'écriture de son roman. C'est un essai SF avec en fond des images illustratives, un peu comme l'Utopie de Mann, mais ici d'un scénario calqué sur 1984. Intéressant cela dit, 2è partie mieux. Mais de roman le livre n'a que pretexte, monde expédié, enjeux mal posés, nouvelles règles arrivant en cours de route. Prix "roman" de l'Académie, eh beh.
  • Lamali Le 24 Avril 2021 à 15:34
    Trop descriptif pour la majeure partie du roman, je n'ai pas adhéré. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages d'autant que, si le choix de leurs noms mono ou disyllabiques (Abi, Ati, Koa, Toz...) est bien justifié par la simplification extrême du langage pour éviter le développement de la pensée individuelle, cela m'a rendu difficile de retenir qui est qui.
  • terrystad Le 25 Septembre 2023 à 15:54
    "-Le postulat selon lequel "Qui a une arme finit par l'utiliser" (...)"