Octobre, un crime
Norma Huidobro2015

15.6

Le 22 octobre 1958, à Buenos Aires, une jeune fille, prénommée Elena, envoie un appel au secours à une amie. Elle lui dit qu'on est en train d'empoisonner son père et que s'il meurt, elle est certaine d'être la prochaine victime. Quarante ans plus tard, une autre jeune fille, Inès, achète une robe en organdi jaune dans un magasin de vieux vêtements… et découvre la lettre désespérée d'Elena, dissimulée dans l'ourlet de la robe. Le message n'est jamais parvenu à sa destinataire. En cachette de ses parents, qui ne prennent pas du tout cette histoire au sérieux, Inès décide de retrouver la trace d'Elena en se faisant passer pour une apprentie journaliste. C'est ainsi qu'elle rencontre Amparito, une femme qui n'a peur de rien, et qui a travaillé autrefois pour la famille d'Elena. Elles décident de mener l'enquête ensemble. Car elles sont persuadées qu'il y a eu meurtre. Et si le terrible destin d'Elena a été scellé il y a quarante ans, les assassins, eux, sont toujours en vie.

2015 Editions L'École des loisirs

• AprilJoeee Le 19 Octobre 2020 à 00:14
    Une superbe petite enquête jeunesse entremêlant parfaitement le passé et le présent !!! 16/20
  • calamityjane82 Le 27 Novembre 2021 à 10:27
    Une intrigue bien ficelée et passionante. L'autrice fait confiance à son jeune lecteur pour aborder des thèmes douloureux sans fioriture. Quelques invraisemblances bien vite pardonnées. Je recommande !
  • LoloLecture Le 02 Octobre 2022 à 15:32
    Une chouette enquête que j'ai pris plaisir à lire en tant qu'adulte. L'intrigue est bien amenée, les interrogatoires de notre petite "journaliste" en herbe sont très plaisants à lire et à suivre, la résolution de l'enquête m'a surprise et ça c'est super! Il y a un jeu passé- présent qui passe très bien et il faut dire que c'est une vrai enquête sur des meurtres...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Octobre 2022 à 22:49
    L'idée de départ de ce roman avec cette lettre cousue dans l'ourlet d'une robe retrouvée 40 ans plus tard est très bonne. C'était une chouette enquête avec du suspence. Un style d'écriture simple qui saura séduire les amateurs de roman policier junior.
  • juline 0_0 Le 29 Octobre 2022 à 01:01
    J'ai trouvé l'intrigue intéressante cependant, je trouve qu'il traine beaucoup et qu'un condensé de l'œuvre pourrait être suffisant. En effet, il y a plusieurs passages dans ce roman qui sont à mon goût ennuyant. Je ne me doutait pas de la fin mais encore là je reste sur ma faim, après tant d'attente c'est, je trouve, un peu décevant. Pour moi ce livre a du potentiel mais il n'est pas exploité. 12