La faille
Isabelle Sorente2015

14.1

Lucie Scalbert était la plus belle fille du lycée. Avec un je ne sais quoi de dingue dans le regard. Je n’ai pas été surprise qu’elle devienne comédienne, je l’ai perdue de vue alors que le succès semblait l’attendre. Voilà que je la retrouve cinq ans plus tard. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a abandonné sa carrière, elle prononce le nom de VDA, son mari, avec un mélange d’effroi et de rancœur. Ce vieillissement précoce, cette voix enfantine, ce rire désespéré : je comprends que c’est cela, une relation d’emprise.
Ce qui fascine une romancière, en l’occurrence, Mina Liéger, mon double fictionnel, c’est ce lien étrangement raisonnable qui unit une femme à un homme qui la rend folle. À mesure que je reconstituais l’histoire de Lucie Scalbert, il devenait évident que ce lien relevait moins de la psychologie que de la possession : une force mettait Lucie à la merci des hommes dont elle tombait amoureuse. Ce rapport destructeur produisait chez ceux qui en étaient témoins un sentiment de déjà-vu, comme si nous en reconnaissions l'empreinte dans nos faux-semblants et nos secrets de famille, et jusque dans les événements qui bouleversaient nos vies. L'emprise de VDA sur Lucie obéissait à des lois trompeuses, cruelles et romanesques qui tissaient la toile dans laquelle nous étions pris.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782070469710

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 2709648571

• le livre-vie Le 12 Septembre 2015 à 21:25
    Un récit oppressant qui m'a prise petit à petit dans les mailles de son filet...
  • Alhena Le 03 Mars 2017 à 11:33
    Un livre qui au départ m'a bien plu, même si l'écriture est très dense, malgré l’absence de dialogue. L'auteur sait titiller notre curiosité, on a envie de savoir le vrai visage de VDA. Le livre traîne finalement en longueur et je n'en voyais plus la fin, dommage.
  • viduite Le 07 Avril 2017 à 09:00
    La faille explore avec une précision clinique les blessures d'une galerie de personnages d'une magnifique opacité. Au-delà d'une étude sur un pervers-narcissique, un mari manipulateur, ou du consentement de celle qui jamais ne se laisse réduire au statut de victime, Isabelle Sorente nous livre une profonde réflexion sur la creuse douleur d'être au monde.