Bouvard et Pécuchet
Gustave Flaubert1881

14.5

Par une chaude journée d'été, à Paris, deux hommes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent et font connaissance. Ils découvrent que, non seulement ils exercent le même métier (copiste), mais en plus ils ont les mêmes centres d'intérêts. S'ils le pouvaient, ils aimeraient vivre à la campagne. Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie. Ils reprennent une ferme dans le Calvados, non loin de Caen et se lancent dans l'agriculture. Leur incapacité à comprendre va n'engendrer que des désastres. De la même manière, ils vont s'intéresser à la médecine, à la chimie, la géologie, la politique avec les mêmes résultats. Lassés par tant d'échecs, ils retournent à leur métier de copiste

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782253104339

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782266296502

2015 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-0720-4

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 580 pages | ISBN : 9782070410873

2008 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions France Loisirs

1994 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1994 Editions Folio

1987 Editions Folio

1979 Editions Folio (Classique)

1966 Editions Flammarion (GF)

1919 Editions Charpentier

1881 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | 259 pages | Format : ePub | ISBN : -

• Gentiane Le 25 Avril 2011 à 18:28
    Un bonheur!
  • Ourlig Le 30 Mars 2012 à 21:51
    un vrai calvaire. les personnages sont horripilants et le livre, censé être une réflexion sur les sciences, n'est qu'une vaste boucle. Une lecture qui m'avait été imposée (prépa 2000) ce qui explique peut-être mon manque de conviction pour le lire ?
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:14
    Très ennuyeux.
  • eugenie.kildine Le 18 Novembre 2012 à 21:51
    J'ai passé les cinquante premières pages à rire sans m'arrêter - pourtant je ne m'y attendais vraiment pas. Ensuite, ça devient légèrement répétitif bien qu'on sente que ce soit justifié - et on a tendance à vite sauter les longues descriptions de nouvelles disciplines. Ca reste une bonne satire des gens qui engouffrent la science pour faire joli sans en tirer aucune réflexion utile ou belle.
  • C.N.G Le 05 Août 2016 à 20:38
    Assez drôle. Un bon exemple d'epic fail. Mais un peu long (et inachevé, ce qui n'est pas une mauvaise chose)
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 23:53
    Un livre étonnant. Les héros ne s'arrêtent donc jamais!? Magnifique.
  • Titania Le 20 Août 2017 à 14:57
    Même si je suis pour ce genre de littérature exhaustive et de personnages ridicules, j'ai eu de la peine à finir ma lecture. Je l'avais lu il y a plusieurs années de ça et de connaitre la fin m'a vraiment freinée cette fois. Tout ça pour ça?
  • Dévoreur de Books Le 10 Septembre 2019 à 05:03
    Surprenant ouvrage, lu il y quelques années, mais j'en ai un souvenir amusé, et comme toujours avec Flaubert, des personnages intéressants et de longues descriptions. Je le relirai prochainement.
  • Truite Le 23 Novembre 2020 à 19:36
    Ni une grande aventure, ni une intrigue rondement menée... Flaubert nous emmène plutôt à la découverte d'une médiocrité constante et permanente, personnifiée dans Bouvard et Pécuchet. De leur rencontre abracadabrantesque à l'éducation des enfants du forçat, ils ratent tout et n'arrivent à rien !
  • iPee Le 16 Janvier 2022 à 17:43
    C'est long, qu'est-ce que c'est long... C'est très amusant pendant les 20 premiers pourcents de la lecture, mais après on tourne en rond. Terrible.