Un amour impossible
Christine Angot2015

13.2

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole.
Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782290129906

2015 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2081289172

• Kyarah84 Le 31 Août 2015 à 10:20
    je ne m'y attendais pas forcément, mais j'ai aimé.
  • Kyarah84 Le 31 Août 2015 à 12:55
    le truc qui m'a dérangé c'est que ce livre parle aux gens qui ont lu les autres. Pour les gens qui, comme moi, n'en ont pas lu d'autres, certaines choses sont inexpliquées...
  • Charliebagou Le 01 Novembre 2015 à 20:37
    J'ai bien aimé cet ouvrage ; le début est un peu long à se mettre en place mais je n'ai pas pu décrocher des 50 dernières pages. Cela me donne envie de découvrir d'autres titres.
  • pilyen Le 02 Novembre 2015 à 15:25
    Pour moi qui aime Christine Angot, j'ai été déçu.
  • Haelle Le 27 Novembre 2015 à 19:53
    Il s'agit du premier livre de Christine Angot que je lis. J'ai beaucoup apprécié même si la fin m'a laissée une sensation étrange une sorte de malaise intérieur. J'ai cependant réellement envie de lire d'autres de ces livres.
  • miss.acacia Le 28 Décembre 2015 à 18:21
    1er ouvrage de Christine Angot pour ma part également et ça ne me donne pas envie d'en découvrir d'autres... J'ai trouvé que ça se lisait facilement, que le propos était intéressant... Mais je n'ai pas aimé le style et je regrette que ce qui est développé dans les 5 dernières pages n'ait pas été approfondi.
  • Gigi la Patate Le 13 Janvier 2016 à 16:20
    Influencée par les critiques j'ai lu ce livre. Rien ne m'a plu. le style est simpliste, l'histoire est traitée superficiellement, l'ensemble semble décousu. Bref définitivement je ne trouve pas un grand talent à cet auteur.
  • Enigma78 Le 22 Janvier 2016 à 17:02
    Premier roman lu de cette auteure et j'ai - à mon grand étonnement - bien aimé. Un style fluide, un hymne à l'amour envers sa mère et une fin très intéressante.
  • LaRousseBouquine Le 07 Février 2016 à 19:21
    C'est ma première lecture de l'auteure et mon avis est assez mitigé. L'écriture est fluide, j'ai accroché au récit, les premières pages m'ont totalement prise malgré l'aspect malsain de l'histoire d'amour entre Rachel et Pierre... Néanmoins, les dernières pages m'ont parues longues et sans intérêt.
  • néna Le 22 Février 2016 à 10:45
    Premier livre que je lis de cet auteur grâce à une émission de TV. Mme Angot m'a profondément émue, alors j’ai acheté son livre, un livre où elle raconte sa vie, son enfance, ses parents…Livre témoignage, émouvant, une très belle écriture, fluide, claire, précise…
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:53
    C'était mon premier et aussi mon dernier... Désolée Christine, votre univers n'est pas le mien.
  • Marie Reads Le 31 Mars 2017 à 19:20
    Mon premier livre de cette auteure et malgré un début un peu lent l'histoire devient captivante après la naissance de Christine (car il s'agit d'un témoignage). L'auteure raconte sa vie, son enfance simple mais heureuse et l'amour inconditionnel qu'elle porte à sa mère. Puis sa rencontre avec son père (être hautain et pervers) qui vient finalement gâcher leur bonheur et faire naître la culbabilité
  • mangeur de culture Le 04 Octobre 2017 à 07:20
    Un roman très fort et émouvant. Une magnifique lecture.
  • Juju de Shanghai Le 01 Janvier 2018 à 20:38
    J'ai trouvé le début très indigeste a cause d'un style simpliste et très brouillon . La compréhension du texte est franchement difficile . La deuxième moitié est bien meilleure , les développements des dernières pages sont intéressants . Mais ce sont les dernières pages et ça ne rattrape donc pas complètement la médiocrité du reste...
  • Stellawithkanelbulle_ Le 27 Mars 2020 à 16:51
    Un livre sur des thématiques très fortes et très émouvant par moment...Cependant, le style d'écriture est assez particulier, très oral et il m'a été difficile de rentrer dans le livre surtout au début... La réflexion des 20 dernières pages est très intéressante par contre....