Les prépondérants
Hédi Kaddour2015

14.3

Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.
Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer.
De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782072713583

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782070149919

• pilyen Le 11 Octobre 2015 à 22:09
    Joli projet un peu trop sage sans doute...
  • Henri-Charles Dahlem Le 09 Février 2016 à 17:40
    Quand une équipe d'Hollywood débarque au Maghreb au début des années 20, le bel équilibre de l'Empire colonial va être remis en cause. Un roman riche comme un loukoum!
  • Kakie Le 04 Avril 2016 à 09:34
    COUP DE COEUR : On suit plusieurs personnages entre la France l'Allemagne, l'Amérique et la Tunisie des années 1920; Roman très instructif sur la société d’après guerre : le dév des colonies, les prémices des rebellions, l’Allemagne vaincue, les divisions sociales, la place de la femme, etc bref un roman intelligent sur l’éveil des consciences qui annonce les grands changements du XXe siecle
  • joyeux-drille Le 05 Août 2016 à 23:15
    Une réflexion profonde et parfois burlesque sur l'impérialisme. La France y est une puissance coloniale finissante, tandis que l'Amérique, à travers le cinéma, annonce son règne. Mais, Hédi Kaddour ne s'arrête pas là et élargit la question de l'émancipation des peuples à celle de la femme. Une belle galerie de personnages, l'impression que l'harmonie peut se faire malgré les différences. Mais...
  • RLSblog Le 05 Janvier 2019 à 12:33
    Je n’ai pu me résoudre à finir ce livre où je m’ennuyais et qui m’énervait par ses tournures de phrase trop alambiquées. Une phrase fait 1/5 ou 1/4 de la page. On se perd dans cette écriture prétentieuse qui n’a rien d’un Druon ou d’un D’Ormesson dont les styles sont élégants et compréhensibles sans rien enlever à la beauté de la langue ! Ce roman n'a aucune finesse et les perso sont caricaturés.