Nous, Louis, Roi
Eve de Castro2015

16.8

20 août 1715. Devant le bassin de Latone, dans le fauteuil à roues qu’il ne quitte plus, Louis XIV jette de la brioche à ses carpes. Ces poissons dorés sont immortels, l’émissaire du Japon le lui a juré. Pour la première fois, il songe qu’ils lui survivront.
Depuis le début du mois, il a effroyablement maigri, et malgré la chaleur, il grelotte. L’enflure de son pied gauche a gagné le mollet, les élancements le taraudent. Les médecins ont diagnostiqué une sciatique, ils ne parlent pas de gangrène, mais au fond de lui, Louis sait.
Le compte à rebours a commencé. Il lui reste dix-sept jours. Dix-sept jours pour faire le bilan. Solder les comptes. Avec les hommes. Avec Dieu.
Dans Nous, Louis, roi, Eve de Castro se glisse sous la peau d’un Roi Soleil vieillissant qui tombe le masque d’Apollon et se retrouve homme avant tout. Un ultime face à face, en forme de confession.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9782266275439

2015 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2913366929

• BulleDeLecture Le 11 Avril 2016 à 07:45
    Ce livre est une merveille ! On suit l'histoire des derniers jours de Louis 14. La narration est à la première personne, on a vraiment l'impression que le Roi Soleil a écrit lui même le texte. A lire absolument !
  • MissPetoncle Le 26 Juillet 2017 à 06:03
    Lu d'une traite! C'est captivant, d'une douce mélancolie, une pointe d'humour dans certaines expressions. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Louis XIV.
  • Sephirabooks Le 14 Février 2018 à 14:39
    C'est un véritable coup de cœur ! On est auprès de ce grand Roi durant ses derniers instants. Il nous fait part de sa vie, de ses regrets et de sa force. Un grand moment de littérature, je le conseille forcement !
  • Viel Spass Le 07 Août 2018 à 23:33
    C'est super d'être dans la tête d'un roi ! Surtout de Louis XIV ! Ce roi qui nous semble au dessus de toutes lois humaines n'est finalement qu'un homme vulnérable comme nous tous. Se lit rapidement, est bien écrit, je le recommande vraiment !!
  • Histoire en Pages Le 15 Août 2018 à 22:52
    Un roman très intéressant qui nous plonge dans les derniers jours de la vie de Louis XIV. Écrit presque à la façon d'un journal intime, on y retrouve les grandes étapes de la vie du monarque. Je pense que même s'il s'agit d'une fiction, puisque nous ne connaissons pas les dernières pensées du roi, le livre semble être dans le vrai.
  • marina Le 18 Décembre 2018 à 16:36
    Retour sur les derniers jours de Louis XIV, où cet homme qui se prenait pour un Dieu a été rattrapé par sa condition de mortel et a fini par accepter la mort. Même si ce n'est peut-être pas une retranscription fidèle des pensées du roi Soleil avant de s'éteindre, c'est une version crédible et intéressante qui nous donne l'occasion de revenir sur une longue vie et un long règne
  • promenonsnousdsleslivres Le 31 Mai 2019 à 21:46
    out simplement passionnant, en employant le je #evedecastro nous plonge dans un récit immersif. #louislegrand nous parle et nous sommes pris dans son récit comme si nous étions à ses côtés. Le roi meurt et nous en sommes témoin. Presqu'un coup de <3
  • helenoooouuuu Le 01 Janvier 2024 à 16:55
    Très bien écrit bien qu'un peu grandiloquent, ce court roman est un bon résumé de la vie de Louis XIV.