Le Secret de Old Surehand
Karl May1965

Notre vieille connaissance Old Shatterhand a quitté son ami le chef Apache Winnetou qui n'aime pas trop les villes, avant d'aller à Jefferson-City, capitale de l'État du Missouri, pour y prendre des nouvelles de Old Surehand. Il se rend à l'auberge de la mère Thick. Là, il est obligé de corriger Toby Spencer le chef d'une bande de six aventuriers patibulaires qui ont l'intention de se rendre dans le Colorado, vers le parc de San Luis, région où des gisements d'or semblent prometteurs. Old Surehand est parti pour le même lieu, trois jours plus tôt. Enfin, deux amis de Old Shatterhand, Hammerdull et Pitt Holbers viennent de se faire voler d'une grosse somme d'argent sous forme de chèques par Douglas, dit «le Général», une canaille qui n'en est pas à son coup d'essai d'après le détective Treskow. Et Douglas se rend lui aussi dans le parc de San Luis où il doit se mettre à la tête de la bande de Toby Spencer. Old Shatterhand, Hammerdull, Pitt Holbers et Treskow, auxquels joint Winnetou, décident de s'associer et se lancent aux trousses de ces brigands. Mais que d'obstacles et de rencontres les attendent sur cette route... Et surtout, quel est ce mystère que Old Surehand cherche à percer en cet endroit?

Titre original : Old Surehand (1965)

1965 Editions Flammarion