Elle, par bonheur, et toujours nue
Guy Goffette2002

14.4

"Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m'avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n'est pas de la peinture. Il y a un monde et c'est l'aventure du regard, avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs. Un monde en apparence ouvert et pourtant fermé comme une vie d'homme. Les clés pour y pénétrer ne sont pas dans les livres, pas dans la nature, mais très loin derrière nos yeux, dans ce jardin où l'enfance s'est un jour assise, le coeur battant, pour attendre la mer. C'est là qu'il faut aller. C'est là que Marthe m'a rejoint dans le musée à colonnade et m'a sauvé de la solitude et de l'ennui où je mourais".

2002 Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782070423125

1998 Editions Gallimard (L'un et l'autre)

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 4 mai 1998 | ISBN : 9782070752720

• Maisys Le 10 Novembre 2015 à 23:35
    Un petit livre très sympathique sur le peintre Pierre Bonnard (que je ne connaissais pas du tout !) et sa femme, et muse, Marthe. L'écriture de Guy Goffette est très entraînante, les tournures de phrases sont étranges, mais très poétiques. Une jolie découverte. :)
  • Bianca lit Le 21 Juillet 2020 à 07:57
    Avec Elle, par bonheur et toujours nue et en une centaine de pages, Guy Goffette, de son écriture belle et éminemment poétique, nous raconte Pierre et Marthe Bonnard. J’ai beaucoup aimé ce court récit, petit bijou ciselé, qui nous fait entrer dans l’intimité du peintre. Une évocation toute en finesse, en subtilités, de la vie d’artiste de Bonnard.