La mer éclatée, tome 3 : La moitié d'une guerre
Joe Abercrombie2016

Saga La mer éclatée Terminée

16.8

Seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées.

Le monde de la princesse Skara a été mis à feu et à sang lorsque sa famille a été massacrée et qu’on l’a dépossédée de son trône. Il ne lui reste que les mots pour se défendre… Afin de réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées.

Père Yarvi le sait lui aussi : ancien esclave infirme devenu ministre d’un roi, il a parcouru un long chemin, et c’est par son intelligence acérée qu’il a fait de ses anciens ennemis ses alliés.
Mais parfois, il faut vaincre le mal par le mal.
Car voilà que la paix fragile est menacée par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui ne vénère d’autre dieu que la mort. Le règne de mère Guerre arrive, et risque de plonger toute la Mer Éclatée dans le chaos…

Titre original : Half a War (2015)

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 435 pages | ISBN : 9791028106195

2016 Editions Bragelonne

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 235294922X

2016 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 510 pages | ISBN : 9782298122497

2016 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | ISBN : 9782352949220

2015 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 28 juillet 2015

2015 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 497 pages | ISBN : 9780007550289

• Melody Pond Le 06 Mars 2016 à 09:26
    J'ai découvert Abercrombie avec son excellente trilogie "La première loi". Depuis, j'ai lu tout ce qu'il a écrit dont cette nouvelle trilogie pour les jeunes adultes cette fois. Le ton est un peu plus léger, les personnages moins approfondis que d'habitude mais on retrouve les thèmes chers à l'auteur et c'est très plaisant à lire.
  • cassie56 Le 24 Septembre 2016 à 08:51
    un tome plus sombre que les précédents avec son lot de révélations et de retournements, il clôture bien la trilogie.
  • CraftyFox Le 30 Janvier 2017 à 15:02
    Ce dernier tome reste un très bon livre avec des personnages toujours aussi éclectiques, une écriture et des descriptions superbes. Malheureusement ce n'est pas un coup de cœur je le trouve un peu en deçà des autres tomes. Cependant, il conclut très bien la trilogie !
  • Grizelda Le 03 Juin 2017 à 15:51
    Le premier tome reste le meilleurs pour moi, celui-ci vient après. Il est très bon, je me suis vite prise d'affection pour l'héroïne, contrairement au tome deux où je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne. On voit quand même toute la complexité du personnage de Yarvi, manigance et guerre, tout le talent de l'auteur aussi pour imaginer cela. Une très belle trilogie que je conseille fortement.
  • Syl Cypher Le 03 Avril 2018 à 18:41
    Voilà qui termine très bien la trilogie ! Le 2ème tome reste mon préféré, même si j'aime beaucoup la façon dont l'auteur termine : c'est réaliste, brutal, mais aussi plein d'émotions et assez ouvert, ce qui nous permet de laisser l'histoire continuer un brin dans notre imagination :D
  • Anthinea Le 26 Août 2018 à 20:11
    Ce que j'aime tout particulièrement chez cet auteur, c'est sa capacité, tel un orfèvre, à façonner la complexe personnalité de ses héros. On suit leur évolution tout au long du livre, mais on ne les découvre vraiment qu'au dénouement de l'histoire. J'ai bien aimé cette trilogie, mais je lui préfère de loin "la première loi".
  • Kiriiti Le 15 Septembre 2018 à 09:06
    Un troisième et dernier tome techniquement très bon mais qui n’a pas su me convaincre pour autant. Les nouveaux personnages ne m’ont pas enchantée plus que ça et l’intrigue est tellement bien calculée qu’elle devient facilement prévisible quand on connaît le fonctionnement de l’auteur. J’attendais un peu plus de sentiments, quels qu’ils soient, de ce roman et des personnages.
  • Noctua Le 05 Août 2020 à 21:44
    Ce tome clôture merveilleusement une belle trilogie. Dans ce tome, tout est une affaire de choix. Quels sont les choix que nous sommes prêts à assumer et pour quel avenir. Certains personnages ont continué à évoluer, d’une manière à laquelle on ne s’attend pas forcément… Ou à laquelle on s’attend mais que nous aurions espéré différente…
  • The_JulieJules Le 16 Février 2021 à 01:17
    De nouveaux personnages, de nouvelles histoires de vie, de nouvelles intrigues... Même si Raith et Skara m'ont plu, j'ai moins aimé ce tome. Un peu déçue par la fin (même si je ne l'attendais pas !). Une bonne lecture quand même !
  • RomyRead Le 07 Juin 2021 à 15:21
    J'ai adoré ce troisième tome du début à la fin. Les personnages sont encore mieux, l'intrigue est géniale. On voyage, on a du combat, de la politique, des trahisons et des complots. Un mélange subtil pour passer un bon moment. Les personnages et l'univers sont hyper développés. Une fin de trilogie en bombe
  • Capitaine Shadok Le 27 Septembre 2021 à 20:14
    Une bonne fin pour ce cycle, mais aussi une fin très amère pour les personnages.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:15
    Une lecture en demi-teinte pour moi comme pour le tome précédent on reste trop vague dans certains détails et les personnages principaux sont vite effacés par l'intrigue.