Le mur
Jean-Paul Sartre1939

15.5

Comment le conformisme bourgeois a-t-il conduit Lucien, personnage falot et artificiel, à devenir un antisémite convaincu ? Jean-Paul Sartre démontre implacablement la logique de ce cheminement dans une parodie du roman d'apprentissage, L'Enfance d'un chef, la plus longue des nouvelles de ce recueil. Dans les quatre autres, le lecteur croisera un condamné à mort pendant la guerre d'Espagne, une femme confrontée à la maladie mentale de son mari, un crime gratuit concrétisant une existence insipide et les fantasmes d'une femme mariée à un impuissant.

2005 Editions Folio

1986 Editions Folio

1977 Editions Folio

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

1939 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 17 janvier 1939 | ISBN : 9782070257546

• Analire Le 13 Mai 2016 à 09:29
    J'ai été un peu déçu : en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à des nouvelles sur la peine de mort, dans ce genre là, mais malheureusement pour moi, ce sujet n'est traité que dans la première partie. Bonne lecture tout de même !
  • Sharkie343 Le 15 Juin 2016 à 21:55
    Décidément, j'aime beaucoup le style de Sartre. J'ai apprécié ce recueil où chaque nouvelle nous emmène dans un univers complètement différent.
  • AuxPetitsBonheurs Le 25 Septembre 2017 à 12:27
    Lecture fluide et plutôt agréable. Nouvelles avec une fin presque humoristique sur le dos des personnages.
  • LauLau love Le 04 Août 2019 à 18:26
    J'ai bien aimé ces nouvelles à part la dernière que j'ai trouvé extrêmement longue et où je me suis vraiment ennuyé. Cependant les 4 premières nouvelles étaient très bien écrites et j'ai apprécié les lire.
  • Tulliola Le 09 Mai 2021 à 18:14
    Des nouvelles intéressantes et bien écrites, qui se lisent plutôt bien ! La visée des textes me laisse cependant un peu perplexe : qu'a voulu faire l'auteur ? Affaire à suivre...