Voyage à Pitchipoï
Jean-Claude Moscovici2001

15.6

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre.
En 1942, l'auteurde ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée par des gendarmes allemands et français, et déportée.
Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fase appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de réression antisémite : "L'acceuil d'enfants juifs dans les familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas." Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition.
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide.
Après des mois de vie clandestine, à la Liberation, ils revinrent dans leur maison vide et abandonnée.
Ils ne devaient jamais revoir leur père.

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 15 juin 2016 | ISBN : 9782211223096

2007 Editions L'École des loisirs (Médium)

2007 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9782211035965

2001 Editions Firmin-Didot

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782211035965

• Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:23
    Comment dire... Malgré le sujet qui est ma foi vraiment tragique, je dirais que ce livre est magnifique car il est très émouvant. Un petit garçon nous raconte des étapes de sa vie pendant la seconde guerre mondiale avec tellement de sincérité et de tristesse que j'ai vécu des émotions en lisant ce l
  • Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:24
    ce livre. je le conseille fortement!
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 16:38
    Mon frère devait le lire pour le collège (au final il ne l'a pas fait faute de temps) & je le lui ai emprunté. J'ai mis quelques heures à le lire, c'est un témoignage très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire, mais tout aussi bouleversant.
  • prune42 Le 16 Janvier 2015 à 14:45
    Témoignage intéressant et plein de sensibilité d'un enfant sur l'Occupation. Se lit vite et facilement
  • Sandra_thmsst Le 29 Décembre 2015 à 10:03
    J'ai eu à le lire pour les cours mais finalement, même si l'histoire de cet enfant est très triste, ce livre m'a beaucoup plu.
  • Raph13 Le 04 Août 2016 à 01:45
    Témoignage boulversant, malgré la tristesse le livre se lit rapidement
  • Ultimate Le 09 Janvier 2019 à 21:27
    J'ai dû le lire pour l'école et je n'ai pas du tout aimé. C'est surtout la plume de l'auteur qui m'a déplu...
  • lila11 Le 17 Octobre 2019 à 09:38
    Un témoignage poignant de deux enfants juifs de 2 et 6 ans qui ont traversé la seconde guerre mondiale. Ils ont vécu l'internement à Drancy, le grand frère de 6 ans veillant sur sa petite sœur.
  • lacueilletteduneroussette Le 18 Mai 2020 à 22:20
    L'histoire d'un homme racontant son enfance lors de la Seconde guerre mondiale. C'est écrit de manière simple comme si l'auteur avait 6 ans et nous racontait son quotidien. Une histoire remplie d'une triste vérité.
  • lounatix Le 21 Septembre 2020 à 23:50
    Récit très touchant d'un jeune garçon juif confronté à la triste réalité du nazisme et de la déportation. Le récit est écrit simplement et devrait être d'avantage lu dans les écoles. C'est triste de se rendre compte que des enfants de 2 et 6 ans ont vécu ses choses... Le courage de ce jeune garçon m'a beaucoup touché.
  • lesdessousduneplume Le 29 Mai 2023 à 00:30
    Lu au collège il y a longtemps, j'ai décider de le relire après beaucoup de maturité. Ce film est le récit d'un enfant rescapé de la 2nde guerre mondiale.. Déjà la première fois que je l'ai lu j'osais pas imaginé ce qu'il avait pu traverser... Aujourd'hui, c'est pareil. C'est l'histoire d'un petit garçon courageux qui, longtemps plus tard, nous a fait l'honneur de nous raconter dans ce récit