La Malédiction de Gabrielle, tome 1 : Le Fléau de Dieu
Andrea H. Japp2015

15.1

1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d'un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu'il dissimule ? Est-il porteur d'un lourd secret, d'un message occulte ? Geoffroy d'Aurillay, chanoine et cousin d'Henri, connaît cette oeuvre et met tout en branle pour s'en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ?

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Guila Clara Kessous | Durée : 617 min | ISBN : B06XDG5CN6

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 9782290129722

2015 Editions Flammarion

• joyeux-drille Le 20 Octobre 2015 à 20:00
    Premier volet d'une série médiévale, ce roman contient plusieurs dimensions : l'épidémie de peste de 1348 qui décima l'Europe, la réaction affolée d'une population qui, du plus humble au plus puissant, ne comprend rien à ce qui se passe, et le destin d'une jeune femme, attendant son premier enfant et qui va voir son univers s'effondrer. Et puis, il y a cet étrange diptyque... Plus saga que polar.
  • Sabaha Le 31 Décembre 2015 à 13:26
    Un premier tome bien documenté et passionnant qui laisse augurer du très bon.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Avril 2018 à 19:56
    Andrea H. Japp, avec La Malédiction de Gabrielle, apporte un souffle de renouveau à son style unique et très personnel. :) Mais j'ai vraiment apprécié... ! Peut-être ne se passe-t-il pas grand chose dans ce premier tome, en effet. Mais on pressent vite que toutes les réponses à nos questions arriveront dans l'ultime tome que j'ai déjà hâte de lire.
  • MeV Le 28 Avril 2019 à 14:02
    La lecture est considérablement ralentie par la multitude de notes de bas de page… Une fois cette difficulté surpassée, le récit est captivant et très bien documenté (comme en font foi les notes de bas de page !! :) )
  • Marie Fleur Le 20 Juillet 2020 à 18:12
    Je retrouve avec plaisir l'écriture de Japp: fluide, pleine d'émotions mais sans fioritures, avec beaucoup d'informations historiques captivantes, et du suspense. Je vais vite me procurer le tome 2 ;)
  • Kilou19 Le 22 Juillet 2022 à 16:51
    Un début intéressant quoi que un peu long je trouve... J'ai hâte de savoir la suite et si Gabrielle va parvenir à s'en sortir.