À combat
Albert Camus2002

Editoriaux et articles, 1944-1947 Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat. Ses 165 articles -signés, authentifiés ou légitimement attribuables- nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités dans une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de la France et de l'Europe. Sur de multiples sujets -la politique intérieure; l'épuration; la politique étrangère; les droits, les devoirs et le rôle d'une nouvelle presse; la politique coloniale, et, en particulier, la nécessité de doter l'Algérie d'un nouveau statut-, Camus informs et réagit. On entend dans ces textes, la voix passionnée d'un écrivain dans l'histoire, épris de justice, de liberté et de vérité: mais aussi obstinément soucieux d'introduire la morale en politique et d'exiger le respect de la dignité humaine.

2002 Editions Folio (Essais)