Facteur pour femmes, tome 1
Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot2015

14.8

1914. Sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés, sauf Maël : un rêve au milieu des femmes esseulées…

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…

2015 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 111 pages | Sortie : 9 septembre 2015 | ISBN : 9782818934135

• Itzamna Le 06 Février 2016 à 09:53
    La Bretagne aussi, est ici magnifiquement dépeinte. Dépeinte est vraiment le terme puisque certaines vignettes pourraient faire l'objet de véritables tableaux, certains parlent de cartes postales : et ils ont raison, on se croirait transporté à Pont-Aven ! Mais cet album n'est pas non plus qu'un exercice pictural, le rythme donné à l'enchaînement des vignettes donne une vive allure au récit.
  • Litteratoun Le 18 Octobre 2016 à 13:26
    Malgré une qualité graphique indéniable, je n'ai pas accroché avec l'histoire en elle même. Le manque d'empathie pour les personnages est certainement ce qui m'a dérangé.
  • Fredd Le 21 Octobre 2016 à 22:31
    Morale vomitive. Comment adhérer aux turpitudes de ce héros, lâche, menteur, contrefait, envieux, une moitié d'homme en fait ? Pendant que femmes et facteur s'envoient en l'air, les soldats souffrent et meurent dans cette guerre atroce des tranchées. Rien n'est réaliste dans cette BD, durant la guerre mères soeurs et femmes travaillaient dures dans les usines et angoissaient pour leurs hommes...
  • MakeATea Le 28 Octobre 2016 à 18:25
    Les couleurs de cette BD sont belles et vives avec ses paysages bretons. Le récit reste assez simple, et la dernière partie s'enchaîne trop vite, avec une fin prévisible . J'ai surtout aimé pour le dessin que pour l'histoire.
  • Stellade Le 12 Janvier 2017 à 16:24
    Une lecture très attendue et pas déçue... De beaux graphismes.
  • Ichmagbücher Le 15 Mars 2017 à 21:44
    J'ai bien aimé le graphisme et les couleurs, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.
  • Louiz Le 27 Juillet 2017 à 13:35
    Adoré !
  • Vivrelivre Le 15 Novembre 2017 à 19:38
    Un superbe album pour une autre vision de la Première Guerre mondiale et des femmes. Le dessin retranscrit très bien les ambiances et les sentiments. A lire!
  • Bib33 Le 19 Décembre 2017 à 13:45
    Très belles illustrations et un twist intéressant pour la fin !
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 14:05
    Une bande-dessinée avec une histoire intéressante et de belles illustrations !
  • isalitdeslivres Le 09 Mai 2018 à 22:40
    Un grooos coup de coeur pour les illustrations! L'histoire est à la fois dramatique et frustrante. Même si le facteur fait de mauvaises choses j'ai trouvé les femmes encore pire
  • Anouschka Le 29 Août 2019 à 16:03
    Durant la première guerre mondiale, Maël le seul homme jeune et vigoureux à être rester sur l'île (car il a un pied-bot) devient facteur et apporte les lettres venant du front aux femmes bretonnes qui attendent le retour de leurs maris. Beau graphisme, fin excellente!
  • les bêtises d'Emi Le 15 Septembre 2019 à 20:44
    J'ai emprunté cette Bande-dessinée pour le week-end en bulle qui a été mis en place par Pikiti bouqine. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait si peu de dialogue entre les personnages. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de bulle narratives et le personne n'a pas attiré ma sympathie. Donc ce ne fut pas un gros coup de cœur mais plus une déception.
  • Alhweder Le 26 Juin 2021 à 17:38
    Le dessin est beau et rend un bel hommage à la Bretagne. Le propos dérange forcément car il va à l'encontre de principes "moraux" profondément ancrés. Cet ouvrage a le mérite de les dépoussiérer, de les secouer, en traitant d'un aspect de la guerre qui n'est pas de bon ton de mettre en vitrine. Pourtant, la guerre impactait tous les aspects de la vie, la sensualité aussi...
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:16
    Quelque chose m'a manqué dans cette lecture. Je ne saurais pas dire quoi exactement, mais du coup j'ai trouvé cette lecture assez agréable mais sans plus.
  • Chicky Poo Le 14 Août 2022 à 13:18
    J'ai bien aimé cette BD, j'ai très facilement accroché au dessin et les couleurs sont très belles. J'ai aussi beaucoup aimé cette manière d'aborder la guerre, par un angle qu'on connaît moins. J'ai passé un très bon moment.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Janvier 2023 à 21:03
    Une bande dessinée qui raconte comment les femmes ont vécu la guerre 14-18. Les travaux agricoles qu'il faut assumer, l'inquiétude de ne plus revoir l'être aimé et la solitude. La solitude et le désespoir qui peuvent amener à la tromperie. Il aborde également la différence et le rejet de ceux qui sont différent et ce que la colère et la vengeance peuvent amener à faire. Une jolie lecture.
  • Crétin de Touque Le 20 Mars 2023 à 21:44
    Je suis complètement passée à côté de la lecture. Je n'ai pas bien saisi la morale ???
  • bookaddict02 Le 07 Octobre 2023 à 12:51
    Une bande dessinée que j’ai particulièrement aimé découvrir. J’ai trouvé cette histoire touchante et le scénario tellement original. Les magnifiques dessins et et les couleurs apportent de la profondeur aux paysages que je trouve merveilleux. J’ai aimé voyager sur cette île bretonne avec le facteur bossu et pied bot qui se venge de la vie et séduit toutes les femmes devenues célibataires.
  • ellalecrivain Le 09 Janvier 2024 à 12:59
    Une sympathique découverte. J'ai apprécié la colorisation et l'angle d'aperçu de la guerre du côté de celles qui restent, celles qui attendent. Petite bemol les dernières peripeties qui s'enchaînent trop vite
  • lacueilletteduneroussette Le 20 Janvier 2024 à 00:30
    Une histoire mettant en avant les femmes pendant la Première Guerre mondiale et la présence d'un seul homme sur l'île : le facteur voguant de femme en femme distribuer le courrier mais pas que. La fin est assez expéditive mais j'ai bien aimé.
  • Minouchka_books Le 14 Février 2024 à 19:55
    La 1ere GM qui vient chambouler la vie des habitants d'une île bretonne. Alors que les hommes sont tous mobilisés, reste Maël qui va être le facteur de ceux qui restent. Au début, on a un peu de compassion pour lui et sa relation avec son père mais très vite son vrai visage va se révéler. L'histoire n'est pas captivante mais les femmes vont jouer un rôle plus important que celui qu'on leur prête.