Contes, tome 1 : Zadig, Micromégas
Voltaire1963

14.3

Micromégas : histoire philosophique est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752. Sa première version pourrait avoir été écrite en 1738 ou 1739. Perpétuant la mode des voyages extraordinaires, il décrit la visite de la Terre par deux géants : Micromégas, venu d'une planète de Sirius, et le secrétaire de l'Académie de Saturne. Zadig: Devenu Premier ministre par son seul mérite, le jeune et sage Zadig, injustement soupçonné d'être l'amant de la reine Astarté, doit fuir Babylone. Au terme d'une série d'épreuves et de révélations, il retourne dans sa ville, épouse Astarté et inaugure un règne de paix et de vertu. Opposant à « l'ordre immuable de l'Univers » le désordre d'ici-bas, Voltaire affirme pourtant dans ce récit initiatique sa foi dans la Providence, dont le roi-philosophe est l'incarnation parmi les hommes.

1963 Editions Larousse

1939 Editions Larousse (Classiques)

• Dévoreur de Books Le 07 Septembre 2019 à 15:34
    Beau voyage à travers la patte d'un Voltaire toujours aussi piquant, un vrai plaisir de lecture !