Analytique du beau
Emmanuel Kant1790

14.7

La question du beau ne se confond pas avec celle de l'œuvre d'art mais la recoupe partiellement. Mais peut-on parler avec justesse de ce qui, précisément, est indéfinissable, inaccessible, ineffable ? Le beau est par nature une énigme.
Dans ce fragment de la Critique de la faculté de juger, Kant montre que le beau se décline sous la forme de quatre paradoxes. Un texte fondateur de toute la réflexion esthétique contemporaine.

Titre original : Kritik der Urteilskraft (1790)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 octobre 2012 | ISBN : 9782218966453

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Alain Renaut | 158 pages | Sortie : 22 septembre 2008 | ISBN : 9782081211544

• darkviki Le 31 Janvier 2016 à 16:02
    Cette critique sur l'esthétique, la beauté, l'art...était vraiment très intéressante. Cette lecture était un peu difficile et je n'ai sûrement pas tout comprit, mais je l'ai beaucoup aimé. Kant a sut m'emporter dans sa pensée complexe et me faire réfléchir sur des choses qui ne m'étaient même pas venue à l'esprit. C'est rafraîchissant. Je ne regrette absolument pas d'avoir lut ce petit livre.
  • Julilei Le 13 Novembre 2016 à 20:28
    Essai que je devais lire en prépa il y a 8 ans, je me suis dit que j'avais enfin la maturité pour le comprendre. Essai assez répétitif, surtout à cause de la préface. Ça m'a rappelé des souvenirs... pour un public averti!