Les derniers jours des reines
Jean Sevillia, Jean-Christophe Buisson et Collectif2015

16.8

Comment sont mortes les souveraines les plus célèbres de l'Histoire ? Du suicide de Cléopâtre au dramatique accident d'Astrid de Belgique en passant par la décapitation de Marie Stuart et de Marie-Antoinette, l'assassinat d'Agrippine, de Sissi et d'Alexandra de Russie, ou l'agonie édifiante de Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Catherine II, la reine Victoria ou l'impératrice Eugénie, les meilleurs historiens et écrivains d'histoire racontent leurs derniers jours dans des textes incisifs où la limpidité du récit s'appuie sur des enquêtes puisées aux meilleures sources. Toujours tragiques, souvent brutales, parfois spectaculaires, inattendues ou interminables, leurs fins se ressemblent par une même dignité, une civilité monarchique de l'adieu exaltée par la conscience que ces reines avaient de leur rang, et leur volonté commune d'édifier la postérité après avoir marqué leur temps. Comme si toutes se retrouvaient dans la fière devise de Marie Stuart : " En ma fin est mon commencement. " " Une fresque du pouvoir suprême au féminin, de l'Antiquité au XX e siècle " : c'est ainsi que Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia définissent cet ouvrage collectif de prestige qu'ils ont dirigé et qui fera date, autant par ses qualités littéraires que par le regard innovant qu'il porte sur les ultimes instants de ces femmes dont les règnes ont changé le monde à tout jamais.

2024 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782262106379

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 6 avril 2017

2015 Editions Perrin

Française Langue française | 398 pages | ISBN : 2262050325

• A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Décembre 2015 à 11:31
    Pas morbide du tout, ce livre nous amène à nous interroger sur le "bien mourir" qui caractérise les élites, royales ou impériales, depuis la nuit des temps.
  • alana Le 22 Mai 2018 à 23:03
    Très intéressant. J'ai appris beaucoup sur les derniers jours des reines. Très bien écrit, je recommande fortement!
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:42
    : Un très bon moment de passé j'ai découvert ce livre en visitant le Château d'Angers et la quatrième de couverture m'avait intriguée et j'avais hâte de pouvoir le commencer. Alors oui ça se lit assez vite les chapitres sur chaque Reine sont très bien décrit mais attention à ne pas se mélanger car parfois en lisant plusieurs Reine on peut se mélanger.