L'impératrice Cixi : La concubine qui fit entrer la Chine dans la modernité
Chang Jung2015

18.0

Présentation de l'éditeur

À l'âge de seize ans, Cixi fut retenue parmi les nombreuses compagnes de l'empereur comme concubine royale. À la mort de celui-ci en 1861, leur fils de cinq ans lui succéda sur le trône. Cixi organisa aussitôt avec la complicité de l'impératrice officielle qui elle n'avait pas d'héritier mâle, un coup d'état qui fit d'elle la véritable souveraine de la Chine.
Sous sa férule, cet antique pays se dota d'à peu près tout ce qui caractérise un état moderne : des industries, des chemins de fer, l'électricité, le télégraphe, sans oublier une armée et une marine équipées à la pointe du progrès. Et ce fut elle qui abolit d'atroces châtiments tels que « la mort des mille coupures » et mit un terme au bandage des pieds.
Elle dut faire face à des crises nationales décisives : la rébellion des Boxers, les guerres contre la France et le Japon, l'invasion de huit puissances alliées, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie et les États-Unis.
Jung Chang propulse le lecteur au coeur du splendide Palais d'Été et du harem de la cité interdite où Cixi vivait entourée d'eunuques. Elle évoque avec un art consommé du récit, qui a contribué au succès planétaire des Cygnes sauvages, un monde révolu avec un luxe de détails fascinants, dignes d une superproduction cinématographique.

Biographie de l'auteur

Née en Chine en 1952, J. Chang a vu ses parents emprisonnés sous Mao. Elle-même brièvement garde rouge puis exilée. Elle réussit, en 1978, à se rendre en Angleterre, où elle épouse l'historien Jon Halliday. Elle est l'auteur du best-seller mondial Les Cygnes sauvages (Plon) et de la biographie de Mao (Gallimard). Ses Oeuvres ont été traduites dans 40 langues et vendues à plus de 15 millions d'exemplaires hors de Chine, où elles sont interdites. Elle vit à Londres.

Titre original : Empress Dowager Cixi: The Concubine Who Launched Modern China (2013)

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9791021040472

2017 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9791021026643

2015 Editions JC Lattès

2015 Editions Knopf

• Garance Shan 山彩 Le 27 Octobre 2023 à 15:25
    L’oeuvre de Jung Chang est fluide à la lecture, très sourcée et facile d’accès par les rappels réguliers des enjeux historiques de l’époque. L’autrice n’est pas historienne certes, et cela lui a été reproché. Ça reste malgré tout un travail de qualité qui mérite notre attention. Cixi fait partie de ses grandes figures féminines qu’on a dénigré pendant trop longtemps et pour de mauvaises raisons.