Djibouti
Pierre Deram2015

13.0

« C'est demain, se répète Markus, que je rentre à Paris... » Pour sa dernière nuit africaine, le jeune militaire se jette à corps perdu dans Djibouti, son implacable désert, son désordre étourdissant, ses putains redoutables, et sa faune de soldats fous d'ivresse et de solitude. Entre violence brute et errance onirique dans les bas-fonds de la ville, Pierre Deram met à nu la bouleversante férocité des rapports humains.
À Djibouti, berceau de l'humanité et barque de perdition, prostituées et légionnaires sont les mêmes enfants de la violence et de la beauté...

2017 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782070792788

2015 Editions Buchet / Chastel (Qui vive)

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782283028445

• Alexselivre Le 13 Novembre 2017 à 12:16
    Plongez au coeur de Djibouti pour une nuit lancinante, bercée par un style mélancolique et brûlant. La narration n'est là que pour mimer un désarroi, un tourbillon grouillant de vie malgré le quotidien sec, désertique et sans but qui écrase chaque être, inlassablement. Un style hypnotique qui compense une intrigue inexistante. Une expérience de lecture dépaysante et étrange.
  • Licia-bio Le 23 Novembre 2017 à 13:54
    Une lecture qui me laisse un peu perplexe, mais dont la plume est très intéressante et qui véhicule bien l'atmosphère brûlante de ce pays qu'est Djibouti.
  • joyeux-drille Le 27 Novembre 2017 à 14:57
    Un roman sombre, violent, très cru, sur le désenchantement et l'errance des soldats français stationnés à Djibouti. En suivant l'ultime nuit de Markus dans cette ville dépaysante et déroutante, on se retrouve dans une impasse où alcool, baston et sexe tarifé sont les seuls exutoires. C'est "le Désert des Tartares" revu par Conrad. Un premier roman prometteur et un style puissant déjà très mature.