Louis XIV, Roi de la démesure
Henry-Jean Servat2015

18.5

Vous pensez tout savoir de Louis XIV ? Ses innombrables maîtresses, son goût pour les arts, la guerre contre l'Espagne, la révocation de l'édit de Nantes, etc. Mais connaissiez-vous l'existence de Marie Mancini, le premier et seul véritable amour de Louis ? Saviez-vous qu'il avait dû s'exiler, enfant, pendant trois ans sur les routes de France ou, qu'à l'âge de cinquante ans, il avait épousé en secret Madame de Maintenon ? Auriez-vous deviné que Versailles avait été bâti et détruit plusieurs fois pour répondre aux exigences changeantes du souverain ? Et que dans les couloirs de ce fastueux palais régnait une odeur épouvantable ? En compagnie d'Henry-Jean Servat, ouvrez les grilles de Versailles et découvrez les arcanes de la Cour. Suivez toute l'histoire du règne du Roi-Soleil, des événements politiques, économiques et culturels aux plus secrètes préoccupations du souverain. Grâce à ce récit vivant et passionné, raconté d'une plume alerte et savante, entrez dans l'intimité de Louis XIV et découvrez comment il se lavait, s'habillait, ce qu'il mangeait, comment il se soignait... Plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels : des plans du château de Versailles et de ses jardins à l'époque de sa construction, une lettre de l'Artagnan à Colbert sur l'arrestation de Nicolas Fouquet, un ordre signé de Louis XIV pour payer les poètes Racine et Boileau, le dessin de la table d'un festin donné par le roi en mars 1680, une lettre de Madame de Maintenon sur la conception de l'école de Saint-Cyr, etc.

2015 Editions Larousse (Les documents de l'histoire)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 9782035909220

• Lélé Books Le 15 Novembre 2015 à 17:49
    Un gros coup de coeur et un objet livre, juste magnifique !!!
  • _Nephtys Le 26 Juillet 2021 à 15:32
    M'étant soudainement prise de curiosité pour la personne et son histoire, ce livre est une belle porte d'entrée ! Tout y est : de son père Louis XIII à ses histoires de maitresses, de sa passion pour les arts à ses nombreuses guerres, en passant par les portraits des personnes influentes à ses côtés ; c'est richement documenté, agrémenté, accessible. Un bel objet livre !