Lettres à Stella
Iona Grey2016

17.6

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

Titre original : Letters to the Lost (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 604 pages | Sortie : 24 mai 2017 | ISBN : 9782266269308

2016 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 486 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 2365691625

2016 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 486 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2016 | ISBN : 9782365692076

2015 Editions Simon & Schuster

On en parle aussi sur le forum

• melleaurel Le 28 Novembre 2015 à 14:51
    On se surprend à s'attacher autant aux personnages. L'aspect historique n'est pas négligé même si au fond, ce n'est pas ce qui compte le plus. J'ai versé des larmes...Un roman profondément émouvant !
  • Chess Le 20 Mai 2016 à 15:17
    Tout simplement magnifique !
  • Diane Livres Le 19 Juin 2016 à 20:56
    Un coup de Coeur pour cette magnifique histoire liant le destin de deux femmes à deux époques différentes. Notamment Stella jeune anglaise qui va tomber sous le charme d'un aviateur américain pendant la seconde guerre mondiale. Une belle et émouvante histoire d'amour.
  • My-Little-Anchor Le 23 Juin 2016 à 21:17
    Ce livre m'a énormément plu ! On redécouvre la beauté d'une histoire d'amour à travers des lettres d'une tout autre époque. Vous ne pouvez que succomber aux mots véhiculés à travers toute cette correspondance délicieuse et débordante d'amour !
  • melleaurel Le 27 Juin 2016 à 20:34
    Une relecture à la hauteur. Traduction juste ! Il faut le lire rien que pour la fin ????
  • BettieRose Le 11 Juillet 2016 à 13:57
    Deux destins de femmes, deux époques. Un point commun : la détermination et l’amour. Un roman magnifique qui nous conte l’histoire d’amour de Stella, jeune Anglaise, avec Dan, jeune aviateur américain pendant la Seconde Guerre mondiale. La vie les a séparés, mais Jess fera tout ce qui est en son pouvoir pour les réunir, aidée de Will. Fabuleux. Coup de coeur
  • prettybooks Le 12 Juillet 2016 à 14:24
    On lit rarement une histoire d’amour si belle, si absolue. Ce roman historique m’a passionnée, captivée et tant émue. Mon coeur a battu si fort au rythme de ces lettres, de ces moments entre Dan & Stella, de ce temps qui passe. C’est l’histoire d’un amour si fort mais d’un amour victime du temps et d’une époque. Magnifique et bouleversant. Un énorme coup de coeur.
  • leslecturesdeknut Le 25 Juillet 2016 à 22:08
    J'ai mis 150 pages à vraiment entrer dans le roman mais une fois dedans je n'ai pas pu le quitter. J'ai été triste de quitter les personnages à la fin. Une magnifique histoire d'amour dont on ne ressort pas totalement indemne !
  • LAURALINE79 Le 21 Septembre 2016 à 11:08
    Une belle réussite, de beaux personnages.
  • mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2016 à 12:57
    un gros coup de coeur pour cette histoire d'amour bouleversante
  • dadouche Le 30 Décembre 2016 à 09:21
    J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture dans les premières pages, mais ensuite j'ai été happé par l'écriture tout en sensibilité de l'auteur et dans cette histoire où l'on alterne entre présent et passé, entre récit et roman épistolaire et avoir été très touché par la magnifique histoire d'amour entre Stella et Dan.
  • my.little.cosy.burrow Le 06 Janvier 2017 à 17:11
    20/20 … IMMENSE COUP DE CŒUR!!! … j'ai été conquise dès les 1ères pages… La plus merveilleuse et la plus bouleversante des histoires d'Amour. Un livre poignant et merveilleusement écrit, dont on ne sort pas indemne... Une histoire et des personnages inoubliables…
  • Nonomione Le 13 Mars 2017 à 09:18
    Livre bien écrit, histoire sympathique mais je n'ai pas eu de coup de cœur. L'alternance passé/présent n'est pas mon style d'écriture préféré et ce livre n'a pas su démentir cette impression même si j'ai apprécié l'histoire des deux périodes.
  • helenoooouuuu Le 03 Juin 2017 à 23:26
    Un très joli roman, qui m'a énormément ému !
  • laetiti Le 07 Juin 2017 à 18:22
    Très beau, très fort,très triste. Ce livre m'a fait pleurer... Lecture + que conseillée :-)
  • Virtchou Le 07 Juin 2017 à 19:30
    Magnifiques histoires d'amour vécues en parallèle, à deux époques différentes. Lettres à Stella est un roman où on s'y sent bien et où nous vibrons avec chacun des personnages. Très belle lecture!
  • Leelo Le 07 Juillet 2017 à 20:01
    Une très belle histoire d'amour sur fond de guerre mondiale. J'aurais aimé avoir un réel coup de coeur pour les personnages mais l'écriture était très agréable.
  • La route des lecteurs Le 12 Juillet 2017 à 20:24
    J'ai adoré l'histoire d'amour de Stella & Dan, même si j'ai ressenti plusieurs fois le sentiment de frustration. Après, les personnages sont très attachants. L'histoire de Jess a su également me plaire, avec une nette préférence pour l'époque de Stella & Dan.
  • Lire- c'est - la - vie Le 19 Juillet 2017 à 10:47
    Un immense COUP DE CŒUR pour cette romance historique qui m'a totalement bouleversé, touché en plein cœur, une histoire d'amour magnifique, Une des plus belles pépites qui m'ait donné de lire <3 Je vous dirais seulement ... Laissez-vous porter part cette belle histoire d'amour qu'on découvre grâce à la magnifique plume d'Iona Gray <3
  • ce04 Le 30 Août 2017 à 04:39
    coup de coeur et quelques larmes soldent cette lecture que je termine avec regret. On aimerait vivre pour toujours l'histoire d'amour de stella
  • au fil des lectures Le 28 Septembre 2017 à 12:02
    Ce livre est une petite merveille !!! Je le verrai bien en adaptation TV ou Ciné.
  • Anouklibrary Le 17 Novembre 2017 à 19:50
    Un coup de cœur magistral pour ce roman, cette histoire d’amour. J’ai été entraînée par l’histoire de Dan et Stella, j’ai vibré avec eux au rythme de leurs échanges et de leurs rencontres. On ne peut se remettre d’une histoire aussi belle, aussi intense ; d’un amour si longtemps aimé qu’on a cru perdu.
  • Dominette Le 30 Novembre 2017 à 22:45
    Une agréable lecture : l'histoire est prenante et c'est à regret que j'ai quitté les personnages une fois le roman fermé. Ca n'a pourtant pas été un coup de coeur: aucune surprise au cours de la lecture et je n'ai pas autant été touchée par la romance que je l'aurais souhaité.
  • Du calme Lucette Le 20 Janvier 2018 à 10:34
    Ce livre plaira incontestablement aux amatrices du genre romance, et étendra même sa séduction aux romantiques occasionnelles puisque c’est un roman qui détient un vrai contexte historique, un beau développement des personnages et une trame bien maîtrisée. Il ne se contente pas de conter fleurette.
  • virginieschalk Le 22 Janvier 2018 à 20:05
    J'ai apprécié cette lecture à partir de la seconde moitié du roman, une très belle fin mais j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans sur la 1ere moitié
  • MercyThompson Le 14 Mars 2018 à 14:13
    Une histoire pleine d’espoir à découvrir.
  • Vicbouquine Le 16 Mars 2018 à 06:35
    Une magnifique lecture pleine de romance
  • Anabooks Le 07 Avril 2018 à 17:39
    Bon moment passé en compagnie des personnages de ce roman; mais je n'ai pas vraiment été surprise par l'histoire. Je ne suis pas certaine de me souvenir de grand chose de ce livre dans quelques mois, malheureusement....
  • Mally's Books Le 14 Septembre 2018 à 15:20
    Une histoire d’amour sans limite qui nous rappelle que le plus important est avant tout de se savoir aimé. De notre position de lecteur, on aurait tellement aimé offrir un meilleur avenir à Dan et Stella. Des personnages qu’on quitte avec regret. Cœurs sensibles s’abstenir, cette histoire vous bouleversera.
  • AesaStrange Le 14 Octobre 2018 à 21:43
    Une bonne romance comme je les aime, dans une période historique qui me passionne. J'ai néanmoins ressenti quelques frustrations quant au dénouement de l'histoire... L'alternance passé/présent n'a pas été un frein dans ma lecture, bien au contraire elle permet de "respirer" entre 2 chamboulements amoureux...
  • Fofie Le 28 Avril 2019 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Iona Grey a une écriture très plaisante à lire, ce qu'elle raconte est à la fois prenant et très riche en leçon. L'intrigue sur deux époques est très bien maîtrisée, tout concorde.
  • AmeLit Le 01 Septembre 2019 à 21:08
    Quelle magnifique histoire d'amour ! Ce n'est pas un coup de cœur parce que quelques détails m'ont gênée mais je ressors de cette lecture en larmes...
  • LisaLit Le 28 Septembre 2019 à 09:08
    Un roman si doux, si délicat ! C'est une magnifique histoire qui se déroule dans deux époques différentes. Deux époques différentes qui sont voué à se rencontrer ????
  • Joannie57 Le 04 Décembre 2019 à 20:54
    Magnifique roman, je ne voulais pas qu il se termine... Et je l ai fini les larmes aux yeux. Bouleversant.
  • Matrio72 Le 18 Février 2020 à 13:13
    Merveilleuse histoire romantique qui bouleverse nous laisse en larmes sur la fin, les personnages sont attachants, les faits terriblement romantiques et doux même si le contexte historique est dur.
  • angie206 Le 20 Février 2020 à 20:41
    Un bon roman. J'ai adoré les personnages féminins de Stella et Jess et ceux de Dan et Will. À la fin j'avais les larmes aux yeux. C'est à la limite du coup de cœur. À découvrir
  • charlotine Le 11 Mars 2020 à 21:37
    Une jolie pépite à mettre entre toutes les mains !! A lire absolument... !!!^^
  • Lau'vatic Le 02 Avril 2020 à 15:30
    Il m'a fallu une centaine de pages avant d'être véritablement happée par l'histoire et j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à celle de Will et Jess. En revanche, celle de Dan et Stella m'a passionnée. Une histoire d'Amour avec un grand A. Intense, poignante et magnifique !
  • Lyne de St Louys Le 21 Avril 2020 à 20:32
    Coup de cœur magistral. J'ai tant vibré avec les personnages, tant aimé, tant souffert, tant pleuré... Je ne suis pas prête à oublier les frissons, les sanglots, les palpitations, l'empressement, ... Une lecture magnifique et magique.
  • florence71 Le 14 Décembre 2020 à 07:31
    Très bon premier roman.
  • Granola Le 17 Mars 2021 à 01:51
    Quelle belle romance... Des personnages profonds et attachants. J'ai tenté de me retenir, mais je n'ai pas réussi : j'ai pleuré !
  • sarah654 Le 07 Avril 2022 à 16:23
    Ca faisait longtemps qu'une histoire d'amour ne m'avait pas autant touché, un vrai coup de coeur !
  • Unlivre-o-soleil Le 28 Août 2023 à 11:42
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire, Stella magacait par sa naïveté, et puis finalement ca m'a plu