Le message
Andrée Chedid2000

16.2

Elle s'appelle Marie. Elle marche dans la ville en guerre. Légère dans sa robe à fleurs jaunes. Détonnante parmi les ruines, la poussière, le silence. Elle rejoint Steph, sa passion vive, qui par-delà le chaos de leurs disputes et celui de la guerre, lui a donné rendez-vous. Sur le pont situé à l'autre bout de la ville, il l'attend. Il restera enfin avec elle, toujours. Mais Marie reçoit une balle entre les omoplates, elle vacille, lutte contre la douleur, puis s'effondre. Elle a encore la force d'écrire au dos de la lettre de Steph : "je venais" et d'avertir un couple de vieillards qui passe, Anton et Anya. Anya devient messagère de ce mot d'amour. Elle vole jusqu'au pont, tandis que Gorgio, un franc-tireur repentant, promet de ramener une ambulance. Chacun devient la sentinelle de l'amour dans ce monde de massacres et de haine.
À travers ses poèmes, ses romans, comme ses pièces de théâtre, Andrée Chedid refuse de se résigner face au cortège de "massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous les continents". Toujours, elle portera ce même message d'amour et de foi en la vie.

2016 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 2081390620

2012 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 2081390620

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2290319856

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 2081390620

2000 Editions Flammarion

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 2080680463

• Elodie Le 13 Décembre 2010 à 20:23
    Ce livre m'a beaucoup émue.
  • Ironfeybook Le 03 Février 2014 à 13:51
    Très beau livre, plein d'émotions ! Je crois que je vais le relire :) !
  • Alodis Le 08 Février 2014 à 21:35
    Très très émouvant.. ! Et de belles phrases qui méritent qu'on s'y attarde.
  • Alodis Le 08 Février 2014 à 21:35
    Très très émouvant.. ! Et de belles phrases qui méritent qu'on s'y attarde.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:00
    Un magnifique livre que j'ai lu de nombreuses fois mais dont je ne me lasse pas. Même si je connais la fin, chaque lecture est tout de même poignante et bouleversante pour moi... Un réel coup de coeur, un livre que je ne risque pas d'oublier de si tôt...
  • marie_mclff Le 25 Octobre 2015 à 19:58
    Un très beau livre, émouvant, avec une écriture très agréable et des citations intéressantes.
  • UnCaribouQuiLit Le 29 Septembre 2016 à 13:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre, étant de plus une lecture scolaire m. J'ai apprécié le style d'Andrée Chedid.
  • Adhara_ Le 13 Septembre 2017 à 13:33
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Au début, l'histoire me paraissait lente et sans grand intérêt. Et au final, au fur et à mesure des rencontres et de la découverte de l'histoire des personnages, c'est prenant et très émouvant. La fin m'a, en plus de m'émouvoir, légèrement surprise...
  • Clair0u Le 26 Janvier 2018 à 07:31
    Une très bonne surprise ! La manière dont l'auteur aborde la guerre est originale et universelle. Le rythme lent de l'histoire, le croisement des différents personnages, ... : le tout forme un roman simple et puissant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Février 2018 à 18:55
    J'ai beaucoup aimé cette lecture : l'écriture est fluide avec des chapitres très courts, les personnages sont très attachants notamment Marie qui m'a fait beaucoup de peine et le couple âgé qui est très touchant. Mais l'histoire est tellement triste ! J'ai espéré un peu d'espoir jusqu'au bout mais non...
  • Bibliblogueuse Le 26 Juin 2018 à 13:44
    Une magnifique et poignante histoire.
  • Love42 Le 24 Septembre 2018 à 11:54
    J'ai lu ce livre pour les cours et je crois que je ne n'oublierai jamais. Il est plein de tendresse et me rappelle la complicité que nous avions tous avec cet professeure. Les livres qu'elle nous faisait lire étaient à chaque fois comme des cadeaux.
  • Lydwine Le 05 Novembre 2018 à 18:39
    Triste et belle histoire d’amour. Un poignant réquisitoire contre la guerre sous toutes ses formes.
  • Evaporée Le 09 Décembre 2018 à 01:08
    C’est simple, vrai, et beau. De magnifiques phrases !
  • Marie Fleur Le 16 Juillet 2019 à 23:08
    Je ne sais qu'écrire à propos de cette lecture. Je me sens à la fois charmée par le style de l'autrice, concernée par les sujets traités (la guerre, l'humanité dans la guerre, l'amour, la filiation, le temps qui passe) et déroutée, moins émue que ce à quoi j'aurai pu m'attendre. Autrice à mieux découvrir.
  • William D Le 04 Août 2019 à 20:06
    Je suis partagé face à cette lecture. A priori j'ai beaucoup aimé : le style est très agréable, les personnages sont intéressants (et le fat de passer de l'un à l'autre crée un style vraiment intéressant) , le contexte est poignant.. Pourtant je dois bien avouer que la fin m'a un peu laissé sur ma faim..
  • qmike Le 29 Octobre 2019 à 15:25
    Magnifique. Des mots denses et simples, chargés de tant d'amour et d'émotion. Je me suis senti perdu, confus, troublé. Et désespérément fataliste aussi. Comme toujours avec Andrée CHEDID - Boulversant A lire - relire - à partager - à faire connaître aux lycéens
  • Tido.do Le 19 Avril 2021 à 22:09
    Bouleversée par cette lecture que je trouve à la fois belle et touchante, réaliste et difficile. Les thématiques abordées sont très justes, les sentiments et les personnages poignants. C'est un roman terriblement poétique.
  • Caro.l20 Le 05 Septembre 2022 à 09:26
    Cette histoire se déroule seulement sur quelques heures mais avec beaucoup d'émotions, de description pour apprendre à connaître les personnages, qu'ils soient principaux ou juste quelques pages pour ceux de passage. La fin s'est accélérée, peut-être trop abrupt, et certains récits ne suivaient pas la chronologie. Pour une première lecture d'Andrée Chedid, j'ai adoré et été touchée.
  • Copihue Le 18 Décembre 2022 à 16:38
    Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Une histoire d'amour puissante et dramatique, une écriture poétique au service d'un message universel qui parle à chacun... Je ne m'attendais pas à une telle intensité et j'en ressors avec l'envie de découvrir les autres oeuvres d'Andrée Chedid.
  • Mapi52 Le 13 Mars 2023 à 19:16
    Très émouvant et une belle écriure. Une fois commencé je n'ai pas pu arrêter avant la fin.
  • Ju lit les Mots Le 22 Septembre 2023 à 11:36
    L'écriture fluide et émouvante, souvent teintée de mélancolie d'Andrée Chedid exprime des émotions profondes et universelles, « Le Message » invite le lecteur à réfléchir sur la vie, la mort et l'amour, tout en offrant une vision humaniste du monde.
  • Savourelerouge Le 07 Octobre 2023 à 09:46
    Une très belle plume, avec beaucoup d'émotions. L'universalité du texte fait réfléchir sur plein de sujets, j'ai beaucoup aimé découvrir Andrée Chedid.