Bon appétit Beaufond-La-Croix
Olivier Darcourt2015

15.7

Les aventures burlesques et fantastiques d'une bande de pieds-nickelés menant une enquête à laquelle ils ne comprennent rien. Pas terrible comme synopsis, voici donc un writer's cut en version longue: Stéphane Dorian est le seul policier municipal de Beaufond-la-Croix. Il rêvait d’être gendarme, mais une pathologie neurologique l’en empêcha, il est dyspraxique : il a un déficit de coordination de la parole et des mouvements. Du jour au lendemain, le tranquille petit hameau fait la une des actualités : certains notables meurent mystérieusement, apparemment victimes de « combustions spontanées ». Les forces de l’ordre du village, débordées et désireuses de ne plus avoir le trop zélé agent Dorian dans leurs pattes, lui proposent de reprendre officieusement une enquête jamais élucidée : la disparition de l’ancienne adjointe au maire Mathilde Balard, qui n’a plus donné signe de vie depuis 22 ans. Stéphane entreprend de nouveaux interrogatoires, mais doutant des propos de certaines personnes, il demande l’appui de son ami d’enfance Franck Permutt, lui aussi atteint d’une étrange pathologie, il n’a plus de fonction de schématisation. Franck est incapable de faire quoi que ce soit autrement qu’en musique, ne s’exprime que par métaphores et se perd dans sa propre maison. Mais Franck possède également un don curieux : celui de déchiffrer les gestes et intonations des gens qui mentent… Une petite citation d'un lecteur pour te donner envie: "Tout ça pour 2,99 euros? Putain mais c'est donné!" (Frère Mathias Granjean, moine trappiste de l'abbaye de Servonnex-sur-Mémé.)

2016 [E-book] Editions L'ivre-book

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 30 juillet 2016

2015 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 19 septembre 2015

• Elea03 Le 19 Novembre 2015 à 09:07
    Un roman bourré d'humour. Beaucoup de recherches de la part de l'auteur et un côté fantastique assez intéressant.
  • Maman tu lis quoi Le 23 Août 2016 à 18:14
    J'ai passée un super moment avec ce roman, un thriller qui ne nous laisse pas entrapercevoir le dénouement mais surtout j'ai adorée les personnages, tellement atypiques et drôles.