Un cheval entre dans un bar
David Grossman2015

13.8

Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya, en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, le juge Avishaï Lazar, un homme qu’il a convié à son one man show ? ils se sont connus à l’école ?, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste. Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là, Dovale met à nu la déchirure de son existence : le choix terrible et fatal qu’il a dû faire à l’adolescence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie. Le récit évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, tandis que l’humour et la dérision colorent les épisodes poignants. Dans ce livre vibrant, porté par un souffle dévastateur, David Grossman le magicien se coule dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nicolas Weill | 257 pages | ISBN : 275786193X

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2021224805

• CorinneMa Le 29 Février 2016 à 09:51
    J'attendais beaucoup après "Une femme fuyant l'annonce" et je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman, trop touffu !
  • Paolina Le 13 Février 2017 à 20:03
    J'avais adoré "une femme fuyant l'annonce", celui-ci est très différent et déroutant mais cela vaut le coup de s'accrocher car la fin est juste sublime. Je l'ai lu d'une traite .
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2017 à 13:38
    Un des précédent roman de l’auteur Une femme fuyant l’annonce m’était tombé des mains. Mais ce titre-ci, allègrement sponsorisé par France Culture à sa sortie en 2015 ne cessait de m’intriguer. Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovalé G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public.