Le bal
Irène Némirovsky2002

14.3

Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir 14 ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter ses admirateurs à une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible.

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 88 min

2005 Editions Hachette (Biblio collège)

2005 Editions France Loisirs

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2002 [E-book] Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246151395

• Vaness'Books Le 14 Février 2013 à 18:44
    La cruauté et le narcissisme des adolescents est bien dépeint dans le personnage d'Antoinette. Si sa vengeance est vaine et mesquine elle permet à l'auteur de lever le voile sur les faux semblants et les convenances en vigueur en ce début de siècle. C'est un livre qui se lit très vite de par l'écriture et la longueur. Par contre j'ai quand même été gênée par ces ressemblances avec d'autres récits.
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:53
    La cruauté et la vengeance d'une jeune ado face à sa mère.
  • Mie Le 01 Novembre 2013 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire courte (mais elle est trop courte!) ! Beaucoup de cruauté dans les gestes de cette mère! Le côté hyprocrite et faux de cette classe sociale à cette époque. Irène Némirovsky n'a certainement rien inventé! C'est une belle histoire mais elle restera éphémère, je pense.
  • sandy54 Le 04 Juin 2015 à 21:54
    une petite histoire rapide et agreable a lire , on voit que les gens ont de l argent leurs priorites changent
  • natsan Le 08 Octobre 2015 à 15:00
    il s'agit de ma première expérience avec audiolib. Très réussi! Très belle lecture. C'était également une découverte concernant cet auteur que je n'ai jamais lu. Elle dénonce ici la cruauté l hypocrisie mais aussi les tourments de l adolescence.
  • au-dela des mots Le 03 Novembre 2015 à 15:18
    Petite histoire d'une mise en garde subtile. Bien écrit bien apprécié.
  • Xlectrxce Le 08 Mars 2016 à 19:10
    histoire courte mais personnellement je n'ai pas aimé. Je m'attendais a autre chose
  • Sissi la guerriere Le 06 Novembre 2017 à 09:56
    Histoire très courte et un peu décevante au vue de la jubilation de la fille envers sa mere
  • Bibliblogueuse Le 31 Mars 2018 à 15:45
    Très belle critique des parvenus de l'entre-deux guerres ; Récit autour de l'adolescence quand on a des parents qui ne connaissent pas l'éducation bienveillante ;)
  • Garance Shan 山彩 Le 07 Janvier 2020 à 10:32
    Une nouvelle que j'ai apprécié avec une belle illustration de ce qu'on appelle communément "la crise adolescence".
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Juin 2020 à 18:42
    La vengeance dune fille rabaissée et humiliée par sa mère qui ne lui prodigue aucune affection. Une colère exacerbée par un enfermement et des interdictions constantes qui l'empêche de vivre son adolescence, entraînant une rivalité mère fille. Ce court roman aborde également la vanité de ces nouveaux riches qui veulent se montrer.Une critique assez acerbe de la bourgeoisie qui se révèle hypocrite.
  • Cannetille Le 01 Novembre 2020 à 11:00
    Devenu un classique de la littérature française, adapté au cinéma, à l’opéra et au théâtre, ce très court roman allie sarcasmes, subtilité de l’observation et finesse de la plume pour le grand plaisir du lecteur. Coup de coeur.
  • Au vrai chic littérère Le 07 Mars 2021 à 20:20
    Très belle écriture pour cette longue nouvelle des années 20 qui tourne autour de l'idée d'une naïve vengeance. La dernière phrase en fait tout le sel. J'ai adoré cette lecture qui me donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cette autrice longtemps tombée dans l'oubli et redécouverte dans les années 90.
  • Bianca lit Le 27 Décembre 2021 à 08:48
    J’ai beaucoup aimé ce récit qui commence comme une anodine bluette pour adolescent(e)s, et se termine en drame familial où cette jeune fille de quinze ans brise l’ambition sociale de ses parents, nouveaux riches qui rêvent de faire leur entrée dans le monde
  • Lectures, café & Cie Le 20 Février 2022 à 20:28
    Une histoire un peu simpliste... je n'ai pas accroché aux personnages que j'ai trouvé particulièrement détestables... Ce n'est pas mon genre de lecture, le fait que ce soit une nouvelle plutôt courte n'a pas aidé à me plonger dans le scénario... dommage...
  • Une Plume Le 02 Juin 2022 à 09:28
    Dans cette courte nouvelle, il est question de vengeance, d'une relation mère-fille compliquée, d'entrée dans la Société de nouveaux riches. J'ai adoré ce court récit, critique du ridicule de cette fausse bourgeoisie à travers notamment Mrs Kampf, femme exécrable avec sa fille mais pas que, égocentrique, peu cultivée et j'en passe. Du grand Némirovsky encore une fois !
  • Adrichouuu Le 12 Octobre 2022 à 11:09
  • elisouchou Le 20 Mai 2023 à 15:44
    Nouvelle qui dépeint la situation d'une fillette perdue et rabaissée par les êtres qui sont censés la chérir le plus. Cet ouvrage démontre bien la façon dont on peut traiter les autres face à l'image que l'on veut renvoyer de nous pour plaire à la société. L'écriture est jolie et a un style assez particulier. J'ai bien aimé, ce n'en ai pas un coup-de-cœur pour autant !