Madame Victoria
Catherine Leroux2015

15.6

À l'été 2001, un squelette apparaît à l'orée d'un petit bois, à quelques pas de l'Hôpital Royal Victoria à Montréal. Une enquête s'amorce, qui deviendra une quête: découvrir l'identité de cette femme morte sans bruit. Mais toutes les pistes mènent à l'impasse; celle qu'on a baptisée Madame Victoria continue d'attendre que quelqu'un prononce son nom.

Aujourd'hui la fiction prend le relais.

À partir d'une série de portraits de femmes, Catherine Leroux décline les vies potentielles de son héroïne avec une grand liberté. D'abord nettes comme le jour, ses hypothèses plongent de plus en plus loin dans l'imaginaire, comme des flèches filant vers un point où la mémoire et l'invention se confondent, vers un minuit où tout est possible, jusqu'au dernier souffle.

2015 Editions Alto

• LibrisAddictus Le 03 Septembre 2020 à 15:16
    Un exercice de style réussi basé sur un fait divers réel : la découverte des ossements d'une inconnue dans un parc au coeur de la ville de Montréal. C'est un recueil de portraits de femmes variés réinventant la vie de cette femme anonyme, unis par un thème commun : la solitude. Original, touchant et bien écrit!