Nous entrerons dans la lumière
Michèle Astrud2016

16.6

Dans un monde en déliquescence, la sécheresse et la canicule font des ravages, l'égoïsme et l'anarchie règnent, et chacun lutte férocement pour sa survie. Antoine, un ancien professeur, rend quotidiennement visite à sa fille Chloé qui, suite à un événement traumatique dont il se sent coupable, souffre de graves troubles de la mémoire et réside depuis des années dans une maison pour enfants malades. Antoine se bat contre l'oubli et la destruction, en photographiant son environnement en train de disparaître, et en reconstruisant sa relation douloureuse avec Chloé. C'est alors que réapparaît Sonia, son amour de jeunesse, devenue documentariste de renom, mais elle meurt avant qu'ils ne puissent tourner la suite du film qu'ils avaient jadis commencé ensemble. Antoine décide de partir sur les routes avec Chloé, dans l'espoir que ce voyage lui permette de sauvegarder les archives de Sonia, et de les sauver eux-mêmes. Dans une atmosphère des derniers jours où l'obscurité gagne, dans une errance où l'oubli croît, Antoine réussira-t-il à assumer son rôle de père? Chloé arrivera-t-elle à grandir? Parviendront-ils, ensemble, à retrouver la lumière?

2016 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2373050072

• Louloutediary Le 10 Janvier 2017 à 12:06
    Si la première partie du roman est plutôt noire, l'espoir ressort ensuite lors du voyage père-fille, entamé dans le but de rendre hommage à un amour de jeunesse, et de pouvoir mener une nouvelle vie. Je ne me serai jamais penchée sur ce livre en temps normal, mais ai été contente de pouvoir découvrir la plume addictive de Michèle Astrud, qui m'a rendue curieuse, et que j'ai apprécié.