Les Heures du jour : Dans l'intimité d'une famille de la haute société, de Louis XIV à la IIIe République
Vincent Termeulen2009

17.0

Témoignage d'un patrimoine artistique rare, l'hôtel Lantin retrouve le temps de l'exposition les charmes d'un quotidien disparu. Entrons dans les pas du premier maître des lieux et suivons la vie de cette maison jusqu'à Maurice Magnin et sa soeur Jeanne. Ce catalogue retrace les anciens usages de la journée d'une famille de la haute société et en observe l'évolution au fil des XVIIe, XVIII`et XIXC siècles. Se laver, se parer, converser, prier, étudier, lire, recevoir, relèvent de modalités qui n'ont cessé d'évoluer durant ces trois siècles. Voyeuse à jouer, table à trictrac, bonheur-du-jour, cabaret égoïste, cave à odeurs ou encore lorgnette "indiscrète" sont autant d'objets précieux aux noms et fonctions aujourd'hui insolites qui ponctuent les pages de ce livre aux côtés d'oeuvres d'art classiques. Un passé révélé à travers une centaine d'illustrations et qui laisse entrevoir à quel degré de raffinement pouvaient être élevés les simples faits et gestes du quotidien.

2009 Editions RMN (Réunion Des Musées Nationaux)