Magic time
Doug Marlette2016

15.8

1965. Alors que le mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King s'étend dans tous les États-Unis, le pays a les yeux fixés sur Troy, une petite localité du Mississippi. Quatre jeunes activistes y ont péri dans l'incendie d'une église. Deux membres du Ku Klux Klan sont arrêtés et condamnés à perpétuité.

1990. L'un des condamnés libère sa conscience en désignant le vrai responsable du crime. Un nouveau procès se prépare donc à Troy. De retour dans sa ville natale, Carter Ransom, ancien sympathisant dans la lutte pour les droits civiques et journaliste au New York Examiner, est aux avant-postes. Son premier amour, Sarah Solomon, faisait partie des victimes et son père, le tout-puissant juge Mitchell Ransom, avait conduit le premier procès. Carter veut faire toute la lumière sur cette période qui l'a marqué à jamais. Et c'est dans le passé qu'il va devoir fouiller pour mettre au jour une vérité aussi terrible qu'inattendue.

Titre original : Magic Time (2006)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 650 pages | Sortie : 6 avril 2017

2016 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 670 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 274912199X

• néna Le 05 Mars 2016 à 15:15
    Le livre se situe sur deux périodes 1965, années noires aux Etats Unis, les noirs américains sont persécutés. 4 jeunes sont brûlés dans une église par le Ku Klux Klan 1990 nouveau procès. Le livre nous raconte cette période sombre où des notables enfilaient le soir venu leurs vêtements de fantôme. Très bon livre.
  • Du calme Lucette Le 04 Février 2017 à 12:15
    Ce roman est à lire absolument si vous vous intéressez au thème de la ségrégation. Malgré les longueurs, il nous offre un pan passionnant de l’histoire américaine des années 60. Sans sentimentalisme, il déploie une fresque historique humaine intense qui n’est pas si éloignée des faits contemporains que l’on vit encore actuellement…
  • fraise_des_bois Le 10 Avril 2018 à 13:24
    J'ai beaucoup aimé le sujet traité, mais j'ai trainé ce livre pendant plus d'un mois... Les passages se passant durant le procès sont un peu longuet pour ma part. L'histoire reste très intéressante cependant. Une bonne lecture.
  • Cyan Le 30 Juin 2022 à 10:37
    Intéressant pour les thèmes traités et le contexte historique, mais il y a énormément de longueurs et le traitement des personnages féminins m'a déplu.