La lamentation du prépuce
Shalom Auslander2008

Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des hommes. Mais l'enfance peut commettre bien des ravages… Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle du « Tout-Puissant » et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans que cela dure. Trente-cinq ans d'une relation complexe, faite d'incompréhension et de pure terreur. Alors, à l'adolescence, Shalom s'est rebellé : gavage de hot dogs, lectures pornos… Et il a attendu, tremblant, le châtiment divin. Mais rien… Aujourd'hui, la grossesse de sa femme le laisse désemparé. Partagé entre son désir d'émancipation et sa peur maladive de Dieu, le voilà confronté à l'agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

Titre original : Foreskin's Lament (2008)

2009 Editions 10/18

2008 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 306 pages | ISBN : 271444430X

• livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 13:17
    Très drôle et plein de justesse.
  • Nelfe Le 30 Janvier 2011 à 13:29
    Savoureux! Humour et prise de conscience jalonnent ce roman. Derrière le comique de la situation se trouve une souffrance bien plus grande. Drôle et émouvant à la fois.
  • Vaness'Books Le 25 Octobre 2013 à 19:32
    J'ai trouvé l'analyse - avec humour ! - et la justesse avec lesquels le romancier décrit l'aspect culpabilisant du dogmatisme religieux très justes. Pour ceux qui aiment l'humour caustico-psychanalitico juif de Woody Allen, et qui ne crient pas au blasphème à la moindre petite réflexion libre d'un écrivain au sujet de la religion : je vous conseille vivement ce livre !
  • Elo225 Le 13 Mai 2017 à 15:02
    Je suis tombée sur ce livre au hasard en cherchant une autobiographie à étudier. Je n'ai pas été déçue. Drôle et très bien écrit.