Simone, éternelle rebelle
Sarah Briand2015

16.8

Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.

Une plongée dans l’intimité d’une combattante.

2015 Editions Fayard

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : 2213687293

2015 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 263 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213699417

2015 Editions Points

• GabrielleBouquine Le 22 Février 2017 à 13:33
    Je reprends les mots que lui a dit un élève à Drancy en 2005, "j'ai un grand respect pour vous, madame Veil"
  • Louiz Le 05 Mars 2017 à 13:46
    Quelle femme ! L'écriture de Sarah Briand est un peu brouillon et cherche un peu trop à susciter l'émotion mais la vie de Simone prend le dessus et nous submerge littéralement.
  • tea-books Le 14 Septembre 2017 à 20:55
    Biographie qui retrace avec détails et de façon chronologique les grandes étapes de la vie de Simone Veil. Un bel hommage à cette dame au destin unique et au parcours exceptionnel. A compléter avec la bio écrite par Simone Veil.
  • PetiteSarah Le 04 Janvier 2018 à 12:58
    J'avais déjà beaucoup entendu parler de Simone Veil mais je ne m'étais jamais penché dessus et le faire avec cette biographie a été vraiment très intéressant. J'étais complètement plongée dans la vie de cette femme au destin extraordinaire. Je vais compléter avec son autobiographie mais le livre de Sarah Briand était très intéressant et elle a réussi à réellement m'émouvoir. Je le recommande.
  • Christelle-19 Le 13 Mars 2019 à 22:05
    Coup de cœur pour cette biographie. Courage, détermination, force. On suit le déroulé de la vie de Simone Veil de l'enfance en passant par Auschwitz puis à sa carrière dans la magistrature, la loi pour l'IVG et va jusqu'à ses vieux jours. Les mots de Sarah Briand porte l'ensemble à la perfection et l'émotion est vive au fil des pages. Teintée d'une pudeur propre au personnage qu'elle était.À lire!
  • mamounetmoi Le 15 Mars 2019 à 09:21
    Très belle lecture. Cette biographie est poignante et que dire de cette femme déterminé, courageuse, intelligente,..Elle a passé une bonne partie de sa vie a se battre et se livre lui rend un belle hommage. A travers cette lecture j'ai ressenti l’importance pour elle du "devoir de mémoire" et pour moi son témoignages: dure et sincère y contribue. Je le recommande fortement.
  • Une Plume Le 09 Mai 2021 à 20:21
    Que dire... Si ce n'est que, comme des millions d'hommes et femmes avant moi, j'ai une profonde admiration pour cette femme, à la force de caractère et intelligence incroyables, et davantage encore maintenant ma lecture finie. Je le recommande fortement !