Nos si beaux rêves de jeunesse
Christian Signol2015

15.1

Jamais Etienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre. La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Etienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la « ville rose » où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu, retrouveront ils jamais l’île du bonheur enfui ?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 9782253069737

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782253069737

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 222631931X

• lecturesetgourmandises Le 12 Avril 2016 à 15:48
    toujours aussi beau :) je ne m'en lasserais jamais
  • vero17 Le 15 Octobre 2019 à 14:40
    J'ai adoré l histoire dommage déçus par la fin ou bien faut une suite !!!
  • Roxymoka Le 14 Juillet 2021 à 15:39
    Signol me fait toujours passé un bon moment mais la fin est trop abrupte !
  • cycy41 Le 09 Avril 2022 à 21:45
    Toujours une belle plume, des rêves d'enfance envolés par la vie d'adulte loin d'une campagne où la paix régnait. Effectivement, on reste sur la fin, assez abrupte, qui mérite une suite. Car cet élan de guerre nous emmène on ne sait où et que va devenir Lina et Étienne ? Le secret reste intact.