Les chroniques du Barsetshire, tome 4 : La cure de Framley
Anthony Trollope2015

17.0

Le révérend Mark Robarts, qui occupe la cure de Framley, dans le Barset, et Ludovic Lufton, lord et futur maître du manoir de Framley, sont amis d’enfance. La mère de Ludovic, Lady Lufton, qui tient à affirmer son pouvoir social dans ce petit monde de province, a beaucoup œuvré pour favoriser le mariage du jeune ecclésiastique avec Fanny Monsell, et elle se montre tout aussi déterminée à voir son fils convoler avec une jeune fille digne de son rang. Par l’intermédiaire de Ludovic, Mark rencontre Nathaniel Sowerby, un député à la fréquentation compromettante qui le pousse à contresigner des billets de reconnaissance de dettes. Frôlant la catastrophe pour sa famille et le déshonneur pour lui-même, Mark risque aussi de compromettre le mariage de sa sœur. Le héros - souvent fort peu héroïque - de ce roman loué au XIXe siècle par Elizabeth Gaskell et Henry James est entouré de personnages féminins remarquables et attachants, qui comptent parmi les plus belles réussites de Trollope et nous rappellent la place essentielle des femmes dans son univers romanesque.

Titre original : Framley parsonage (2015)

2017 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 744 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2757860933

2015 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 528 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 2213680906

• ElBaathory Le 22 Février 2022 à 19:46
    Je ne sais plus que dire sur Anthony Trollope tant chacune de mes lectures me régale et me transporte davantage que précédemment. Ce roman n’y déroge nullement et se veut porté par des personnages à la richesse ainsi qu’à la finesse exquises et délicieuses à découvrir. Je n’ai cessé d’être étonné et épaté par cette fresque sociale bien loin des conventions.