After, tome 6 : Before, partie 1
Anna Todd2016

Saga After Terminée

15.3

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ?
Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.
Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa...
Sera-t-il capable de l'aimer ?

Titre original : Before, book 1 (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexia Barat | 312 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782253069416

2016 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : B01920JRTI

2016 Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | Traduit par Alexia Barat | 256 pages | Sortie : 7 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2016

2016 Editions De l'homme

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 322 min | ISBN : B01CUUSFVS

2015 Editions Simon & Schuster (Gallery Books)

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 9781982131197

2015 Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782755622911

2015 Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | Sortie : 8 décembre 2015 | ISBN : 9781501130700

2015 [E-book] Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | Format : ePub | Sortie : 8 décembre 2015

2017 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 328 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9789722360289

• BettieRose Le 18 Décembre 2015 à 11:27
    Un dernier tome qui nous permet de quitter nos personnages en douceur. Un dernier tome qui nous fait tomber encore plus sous le charme d’Hardin. Le style est conforme aux tomes précédents et l’histoire se dévore rapidement. Ce tome nous éclaire sur les zones d’ombres restantes et nous permet aussi de mieux comprendre les personnages secondaires. Un tome axé sur Hardin pour notre plus grand bonheur
  • FiftyShadesDarker Le 10 Janvier 2016 à 11:39
    Un tome que j'ai beaucoup aimé, même si la première partie est trop longue. J'ai adoré découvrir le point de vue d'Hardin, mon personnage préféré :D
  • Aurore62128 Le 10 Janvier 2016 à 13:45
    J'aime toujours autant retrouver Tessa et Hardin. J'attendais d'en savoir plus sur Hardin et je ne suis pas déçue, Hardin est un personnage compliqué et complexe. Before est plus sombre, être dans la tête d'Hardin c'est plutôt dingue ! Le seul bémol, que la maison d'édition est coupé Before en 2 ... le livre est trop court ...
  • Steph170389 Le 12 Janvier 2016 à 13:47
    Apres avoir abandonné les after ( j'ai lu le 1er, le second , la moitié du troisième et la fin du 5 ème ) je me suis dit qu'Hardin serait sûrement plus interessant que Tessa . Et pour l'instant je ne me suis pas trompée beaucoup moins de niaiseries et un peu plus de personnalité. Je lirai la suite .
  • msmarielc Le 13 Janvier 2016 à 12:14
    Première partie que je trouve un peu ennuyante et inutile. Je suis allez directement au début de l'histoire racontée par Hardin que j'ai adoré.
  • Découvertes Enchantées Le 14 Janvier 2016 à 10:08
    Lecture agréable. Cependant, ce tome ne va pas assez loin. J'aurais aimé entrer encore plus dans la tête et le monde d'Hardin.
  • jessaddict Le 14 Janvier 2016 à 23:43
    Une super idée de l'auteur, j'ai adoré ! L'histoire vu par Hardin est très intéressante. On en apprendre plus sur le personnage sombre et colérique d'Hardin et des aspects flou d'After tome 1 sont dévoilés.
  • latornadedespages Le 16 Janvier 2016 à 16:25
    Ce tome était plutôt pas mal car nous n'avions pas eut le point de vue d'Hardin sur les événements du premier tome dans After. J'ai trouver le livre génial comme d'habitude puisque l'on se met à la place d'Hardin sa nous permet de compatir à son malheur même si ce n'est pas un saint. Anna Todd à encore une fois visée juste elle écrit tellement simplement mais son histoire est toujours renversante.
  • Adeline.C Le 17 Janvier 2016 à 20:18
    J'ai adoré me replongé dans l'histoire de Hardin et Tessa. Ayant fini la saga After il y a maintenant un moment, re-vivre avec eux leur histoire est vraiment génial. Livre petit, impatiente que le prochain sorte au mois de février.
  • Guerlinette Le 17 Janvier 2016 à 21:19
    Lecture divertissante, qui gagne un peu en maturité par rapport aux premiers volumes. On en apprend plus sur les autres personnages, et sur le mystérieux et torturé Hardin.
  • Flo-AND Le 23 Janvier 2016 à 20:20
    Mouais... Pas convaincu du tout par ce tome. Il peu certes apporter quelques informations mais pour ma part il apparaît plutôt comme un moyen de se faire de l'argent supplémentaire car la saga a marché et point final quoi. Bref déçue.
  • OrianeDirectioner Le 24 Janvier 2016 à 22:40
    J'ai beaucoup aimée retrouver Tessa et Hardin. J'aurais voulu connaître un peu plus le passé de Hardin mais un très bon livre quand même.
  • Deb-au-Livre Le 25 Janvier 2016 à 20:08
    Beaucoup trop court ! Mais très sympa. Sauf le début ou personnellement, je m'en foutais, avant le point de vu de Steph.
  • La biblio de Sophie Le 28 Janvier 2016 à 22:09
    Le gros coup de gueule de Sophie! Je vais essayer d'être gentille mais ça ne va pas être simple... D'habitude j'aime beaucoup les spin-off... Je ne vois aucun inconvénient à retrouver mes personnages préférés et l'univers dont j'avais adoré. Maheuresement, j'avais été très très déçue par GREY donc j'étais un peu sceptique de lire Before... Maaai
  • FiftyShadesDarker Le 04 Février 2016 à 13:49
    Un tome que j'ai beaucoup aimé, même si la première partie est trop longue.
  • Vaness8804 Le 08 Février 2016 à 15:49
    Anna Todd a toujours cette plume addictive. J'ai beaucoup aimé ce tome même si les 100 premières pages étaient un peu ennuyeuses. Mais on en sait un peu plus sur le passé de chaque personnage.
  • latornadedespages Le 10 Février 2016 à 13:48
    L'écriture d'Anna Todd reste très addictive en revanche ce tome ma permis de me rendre compte de la méchanceté d'Hardin quand on était du point de Tessa dans le tome 1 on appréciait Hardin et on avait pitié mais quand on est dans son pdv à lui je le trouve méchant à certains passage et en lisant Before 2 cela confirme mon pdv. Je préfére Hardin en pdv dans after 2. Mais sinon très bon livre :)
  • Emi-lit Le 25 Février 2016 à 10:28
    Très court par rapport à After et j'ai été assez déçue du contenu...
  • La marmotte qui lit Le 07 Avril 2016 à 09:37
    Premier roman d'une "suite" qui m'intriguait. Ce roman se lis très vite et la lecture est fluide le soir j'ai eu du mal le renfermer. J'avais un peu peur qu'il ne me plaise la mais au final je suis ravis on en apprend plus sur d'autre personnage et on comprend mieux Hardin. Excellent lecture j'ai vraiment aimé plus qu'a me fournir'la suite.
  • Sensitive Word Le 07 Avril 2016 à 21:45
    Le point de vue d'Hardin est beaucoup plus intéressant, on découvre une autre facette de lui, plus sombre encore, mais surtout une part d'humanité. C'est un bon livre.
  • Angy So Le 18 Juin 2016 à 00:38
    Je me suis forcée à lire Before ... Car j'ai aimé After! Mais c'est un spin off sans intérêt. Et pourquoi l'avoir publié en deux livres? J'ai appris qu'Anna Todd sortait Landon! Pour moi, c'est terminé... J'ai eu ma dose de Tessa, Hardin ... et de Landon.
  • Caro220283 Le 21 Juillet 2016 à 09:54
    J'ai été finalement étonnée par ce livre, heureuse de retrouver Hardin mais surprise de lire tout ça de son point de vue. Le lire tomber amoureux de Tessa est savoureux, mais il m'a surprise ! Je fonce lire le second tome.
  • xapa Le 12 Octobre 2016 à 23:18
    Le point de vu d'hardin est intéressant même si avec les after on avait déjà deviner ce qu'il était vraiment
  • lespassionsdeMeline Le 26 Octobre 2016 à 10:08
    Before marque le début de l'histoire d'Hardin mais son comportement va l'emporter dans de sombres destinées. Un réel plaisir de recroiser la route de Hardin et de Tessa même si dans ce roman, Hardin ne nous cache rien.
  • twingaux Le 03 Novembre 2016 à 16:02
    Anna Todd a encore fait un sans faute ! On comprend enfin Hardin, j'ai tout simplement adoré. Tellement adoré que je l'ai lu d'une traite.. j'ai ressenti une certaine euphorie impassiente de lire chaque mots ! Je cours acheter la saison 2 !!
  • lectrice romantique Le 15 Février 2017 à 19:25
    Pour ma part, ce roman ne m'apprend vraiment rien de plus sur Hardin et est inutile. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant sachant que la saga After m'a épatée jusqu'au bout.
  • Les_lecturesdecoco Le 24 Février 2017 à 19:19
    Franchement, moi qui est super attachée à Hardin, ce livre me permet de mieux le comprendre. Before, me fait l'aimer encore plus. Il reprend bien la saga After, en ayant le point de vue d'Hardin. Si vous avez lu After et que Tessa est votre personnage préféré, Before vous fera changer d'avis je pense !!!! ^^^^
  • Lala2002 Le 26 Février 2017 à 17:36
    1ere partie beaucoup trop courte mais fidèle au 1er tome d'after ! Le point de vue d'Hardin est tres drôle, et intéressant. Cependant, j'espérais plus de révélations sur les personnages secondaires...
  • cha-eln Le 21 Juin 2017 à 15:09
    Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai beaucoup appréciée la première partie, j'aurais d'ailleurs voulu que l'auteur nous en dévoile plus sur le passé d'Hardin et les personnages secondaires féminins. Toutefois, cela reste une bonne lecture qui permet de mieux comprendre le personnage d'Hardin, un être mystérieux qu'on prend plaisir à découvrir.
  • LaurenaLJ Le 25 Juillet 2017 à 12:08
    Contre toute attente j'ai passé un bon moment avec ce livre qui s'est révélé être une agréable surprise! J'ai bien aimé le principe de journal, et la première partie était trop courte à mon gout, j'aurai apprécié en savoir davantage sur ses jeunes femmes ayant croisé la route d'Hardin. Avoir le point de vue d'Hardin offre un autre aspect de l'histoire, et permet surtout de le comprendre enfin ^^
  • Tiphaine88 Le 09 Octobre 2017 à 21:17
    Nous changeons de point de vue et voyons les choses sous l'œil neuf d'Hardin. Nous en apprenons davantage sur lui, sur sa façon de penser, sur ses cauchemars qui le hante. L'écriture est plus fluide et plus crue que dans la série After. Mais je ne suis pas fan de la façon d'aborder les chapitres.
  • Fofie Le 11 Octobre 2017 à 09:26
    Un sixième tome parfait : dedans ce à quoi je m'attendais, ce que j'avais envie d'y lire ! Top Hardin toujours aussi passionnant !
  • LittleSun Le 23 Janvier 2018 à 17:37
    J'ai bien aime la première partie ou nous en apprenons plus sur les conquêtes de Hardin. Le reste du livre était cependant assez inutile. Nous apprenons peu de choses sur Hardin au final. 14
  • Eduam Le 13 Mai 2018 à 21:57
    C’était agréable de se replonger dans le 1er volume de ces montagnes russes que sont les 5 tomes d’After, du point se vue d’Hardin cette fois, et ainsi de mieux comprendre ce qu’il avait pu penser et ressentir durant sa rencontre avec Tessa ... pari gagnant avec ce roman pour moi ;)
  • Maiwen Le 14 Mai 2018 à 21:48
    Dévoré en 3 heures. Sans autre commentaire.
  • Lilie_a94 Le 22 Mai 2018 à 18:31
    Tome très sympathique à lire, on en apprend plus sur le passé de Molly et Steph, ce que je trouve très sympa ! Et le point de vue d’Hardin avec la rencontre de Tessa est très intéressant !
  • Justimagine25 Le 13 Juin 2018 à 20:42
    je voulais avoir le point de vue d'Hardin et plus de précisions sur son passé et son comportement. Le point de vue du côté masculin est vraiment sympa, on revit le premier tome sous un autre angle. Mais j'ai été vraiment déçu par rapport à mes attentes sur le passé d'Hardin. Les événements de son passé ont été baclé et très vite expédiés. Sympa mais je m'attendais à mieux.
  • unmonderomantique Le 03 Juillet 2018 à 16:05
    J'ai adoré retrouver Hardin ainsi que la plume d'Anna Todd! J'ai bien aimé le point de vue d'Hardin et je suis retombée amoureuse de lui !
  • glaadelie Le 14 Juillet 2018 à 17:43
    J’ai lu ce tome suite avant de lire le deuxième after et j’avais oublier le premier. Il m’as aider à me remémorer le tome 1 et à en apprendre plus sur des personnages. Très intéressant !
  • Mimine Le 10 Septembre 2018 à 22:05
    Je retombe en amour d'Anna Todd pour sa plume, d'Hardin pour son côté mauvais garçon, qu'on découvre complètement dans se premier tome de Before, de Tessa pour sa naïveté. Bref, je sent que je vais avoir de nouveau du mal à quitté cette histoire et ces personnages a qui on s'attache même si on ne le souhaite pas.
  • Eliah65 Le 08 Octobre 2018 à 22:33
    Je trouve sa super que sa soit raconté par Hardin super tome 1 de before place au tome 2 apres
  • OliviaDobrev Le 26 Octobre 2018 à 00:50
    J'ai pas accroché au livre et à la façon dont il est écrit.
  • Minielly Le 29 Janvier 2019 à 16:28
    J'ai beaucoup aimé cette suite, découvrir le point de vue d'Hardin même si on replonge dans le premier tome que j'avais beaucoup apprécié n'est vraiment pas dérangeant. J'ai même beaucoup apprécié savoir la vie des autres personnages principaux et pourquoi ils sont comme ça. Je suis retombé amoureuse de la plume d'Anna et d'avoir replongé dans le tome 1 d'After.
  • Jane read Le 04 Avril 2019 à 19:52
    J ai bien aimé d avoir lu le point de vue d hardin puisqu on ne l a pas dans le tome 1 et mon aversion pour Molly a changé de par son histoire mais steph beurk je la trouve nul égoïste et inintéressante ...
  • Ornellabgn Le 13 Avril 2019 à 20:09
    After est un réel coup de cœur. Et before aussi ça fait du bien de connaître les ressentis d’Hardin.
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:26
    Après une pause dans la saga j’ai repris la version d’Hardin. J’aime beaucoup son côté de l’histoire on découvre les choses d’un autre œil. Tessa est vue différemment de ce qu’on pense dans le premier tome. Les pages se lisent très vite. On découvre un Hardin en quête de découverte sur lui même. Des sentiments alors inconnu se mette en place. Comment vas t’il les gérer...
  • Naïka Le 11 Août 2019 à 18:29
    J'ai beaucoup aimé ! Dans la première partie, les immersions dans les histoires des autres protagonistes sont super intéressantes et, puisqu'elles remontent souvent à leur adolescence, donnent plus de caractère aux personnages. La seconde partie avec le point de vue d'Hardin vaut aussi le détour. J'avais peur de lire un réchauffé du 1er tome mais non, la magie opère et on plonge :)
  • aurelye++++++++ Le 03 Octobre 2019 à 09:51
    J'ai adoré la version hardin , on comprend encore des choses et beaucoup moins de répétitions.
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 12:05
    J'ai bien aimer avoir le point de vue d'hardin c'est un peu moins culcul
  • librairiesfromads Le 21 Mars 2020 à 11:37
    J'ai beaucoup aimé avoir l'avis de Hardin ;)
  • Chris80 04 Le 21 Août 2020 à 17:05
    Très sympa. C'est pas mal aussi d'avoir le point de vue d'Hardin dans toute cette histoire. Ainsi que le pourquoi du comment des 4 jeunes filles qui ont croisées la route d'Hardin avant qu'il ne fasse la connaissance de Tessa.
  • Flavie40 Le 27 Mai 2021 à 23:05
    Un hors série sympa qui nous dévoile le point de vue de Hardin. Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir faire un livre évoquant le point de vue de Hardin nous permettant de voir son évolution.
  • lafeelectrice Le 16 Juillet 2021 à 17:09
    J'ai bien aimé, malheureusement j'ai eu du mal à le lire car c'est une "répétition" de l'histoire mais du point de vue d'Hardin, ce que je trouve sympa au passage, mais pas sans difficulté pour accrocher malgré que c'est ma saga préférée. Ça reste un livre à lire pour les fans d'After.
  • Andjalie012 Le 29 Juillet 2021 à 12:41
    J'ai aimé relire l'histoire d'After à travers le point de vue d'Hardin. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Jexnix-Books04 Le 01 Septembre 2021 à 22:36
    C'est deux tomes nous permet de rentrer dans la tête d'hardin, ce personnage si insensible au début et remplie d'amour à la fin, on a pu en connaître d'avantage sur sa vie, sur ces ressentie et surtout sur les sentiments qu'il pouvait éprouver pour notre belle Tessa. Ce personnage froid qu'il nous montre bascule à la rencontre avec Tessa, elle va chambouler le déroulement de sa vie !
  • Helene Sousou Le 13 Février 2022 à 20:13
    J'ai pas accroché plus que ça à cette version de l'histoire du point de vue d'Hardin. Je trouve que c'est bâclé, ça vas trop vite
  • América Singer 7 Le 26 Novembre 2022 à 10:16
    Une lecture qui se lite très vite.J'ai bien aimé le fait que l'on en apprenne plus sur l'histoire de Steph ou de Molly,J'ai quand même hâte de lire la suite.J'aime bien le fait qu’Hardin qu'on se sente proche de Hardin(mon perso préféré) dans ce livre,il nous apparaît très sombre.Tessa va vraiment chambouler toute sa vie.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:12
    Un très bon roman qui nous replonge de suite dans l'histoire d'Hardin en nous apprenant de nouvelles choses et il me tarde de luire la suite.
  • Etpourquoipasquatre Le 25 Février 2024 à 00:09
    Je n'en attendais rien de bon, et j'ai quand même réussi à être déçue. Même si c'est un bien grand mot. C'est mal écrit, bourré de répétitions presque au mot près sur une phrase entière (des fois qu'on oublierait ce qu'on a lu 20 pages plus tôt), c'est vulgaire (non l'érotisme n'a pas besoin d'être vulgaire) et totalement inintéressant. 50 nuances fait office de grande littérature à côté...