Le cancer des solitudes
Maurice Zermatten1964

Synopsis

Moyenne

9.0

1 vote

MAUVAIS

Ces cahiers (ils sont au nombre de 15) ont été trouvés dans un coffre de bois, à la mort de Martin Mayor, survenue le 22 avril 1963.
Une note (manifestement beaucoup plus récente que l'ensemble du texte, mais non datée) dit: > C'est sœur Lucie qui me les a transmis.
Ma tentation fut grande de tirer de ce journal la manière d'un roman. Faut-il que je l'avoue: j'ai même essayé, à deux reprises, de mettre bout à bout, dans un ordre différent, ces éléments d'un récit.
A la réflexion, je me suis dit qu'il valait mieux laisser à ces pages leurs forme originelle.
Elle me paraissent rendre compte d'un drame dans lequel tant d'âmes se trouvent, d'une manière ou de l'autre, engagées. A quoi bon dérober sous les voiles d'une intrigue cette vérité que MArtin Mayor eut le soucis de nous transmettre ?
Quant à la maladie dont l'auteur parle à la dernière ligne de ses longues confidences, j'ai la certitude qu'il s'agit du cancer. Il en est mort, le malheureux. J'ai seulement osé écrire le mot qui lui répugnait.
Ainsi, du moins, le titre de ce livre est-il bien de ma main.

1 édition pour ce livre

1964 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 291 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • DoctorWho Le 17 Août 2018 à 10:00
    Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de ce livre. L’intrigue n’est jamais clairement énoncée ce qui n’aide pas pour entrer dans le roman. Tout se déroule lentement, j’aurais pu passée outre si ça n’avait pas été accompagné d’une platitude totale.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !