Solange te parle
Ina Mihalache2016

14.5

Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire "Je t'aime", d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent et ça pousse à penser. Sur Youtube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

2017 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9782228917056

2016 Editions Payot

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 6 janvier 2016

• AppleCokes Read Le 08 Janvier 2016 à 21:11
    Touchante Solange... Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'elle dans ce livre que les vidéos que j'ai déjà toutes vues... Je sais que c'était le but du livre -retranscrire les textes de ses vidéos en livre- mais j'aurai aimé avoir un peu de nouveauté ! C'est une très bonne lecture quand même, portée par ce personnage attachant qui sait bien me parler <3
  • Dragnoc Le 13 Janvier 2016 à 21:30
    Avant d'acheter ce livre, je ne savais pas que c'était une retranscription du texte de ses vidéos.. J'ai été déçue à ce niveau mais c'est de ma faute car j'aurai du mieux me renseigner. En tout cas, Solange est un personnage qui, certes ne plait pas à tout le monde, mais me parle à moi. J'ai adoré ses vidéos, alors je ne peux pas mal noter son livre ! :)
  • livingdeadcats Le 01 Février 2016 à 12:59
    Pas mal, j'adore Solange. Dommage que ce soit juste un résumé de ses vidéos !
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:51
    Si vous avez déjà vu toutes ses vidéos (c'était mon cas), acheter ce livre est sans intérêt, ce ne sont que les écrits de son oeuvre youtube. De plus, les textes de Solange, pourtant regorgeant de poésie, perdent de la profondeur sans la diction de cette dernière. Un petit peu déçue, mais ça n'enlève rien à l'admiration totale que je lui voue
  • Louloutediary Le 24 Mars 2016 à 18:54
    ne regardant pas les vidéos de Solange, j'ai pu en apprendre un peu plus sur elle, notamment à la fin du livre, où elle nous communique 62 révélations sur sa vie. Néanmoins, je n'ai ressenti aucune proximité avec ce personnage, et n'ai pas été touchée par ses mots. Alors, Solange ou Ina ? Pour moi, ce ne sera aucune des deux.
  • Hamisoitil Le 14 Novembre 2016 à 10:51
    Solange reprend une partie de ses vidéos youtube. Qu'on aime ou pas ce personnage, elle a le mérite d'être authentique, de ne pas faire semblant et de dire ce qu'elle pense...Rien que pour ça, je dis BRAVO. Maintenant, le livre en question, n'a rien de transcendant, on se perd parfois dans ses réflexions. J'ai bien plus préféré la fin quand elle se livre à nous.
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:10
    Curieusement, j'ai de loin préféré le texte de Déshabillez moi que la vidéo, que j'ai regardé après l'avoir lu. Je voyais à la lecture une recherche "de l'absolu vêtement", incarnée dans la tâche fastidieuse, quotidienne et pourtant aux relents artistiques de l'habillement, plutôt que comme un monologue tragi-comique... A l'inverse, la vidéo sur Truite est bien plus touchante que le texte. 17/20
  • Erinael Le 01 Avril 2017 à 21:56
    ça marche bien en video, le personnage de solange, sa diction etc... mais alors retranscrire les videos en texte...la magie n'opère pas.
  • Ivredelivress Le 11 Octobre 2017 à 12:06
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre trop moralisateur à mon goût.
  • Alhena Le 10 Juillet 2018 à 09:55
    Je me suis un peu ennuyée pour certains chapitres, décidément je n'adhère pas à tous les "délires" de Solange malheureusement ! Je n'arrive pas à me sentir touchée par ce personnage.
  • tassasharesthiswithyou Le 10 Novembre 2018 à 18:09
    J'ai aimé retrouver les chroniques de Solange !
  • Art de Livre Le 05 Juillet 2019 à 12:13
    Une bonne transcription des vidéos de Solange, on y retrouve sa fragilité, son humour et son émotion. Le support papier ne met néanmoins pas en avant sa façon de « parler bizarre » et sa diction. Un livre intéressant pour découvrir l'univers de Solange, mais qui n'atteint pas la qualité de ses vidéos. Une bonne lecture aux sujets originaux.