Les Danseurs de la fin des temps, tome 1 : Une chaleur venue d'ailleurs
Michael Moorcock1975

15.0

Dans un million d'années, presque à la fin des temps, l'univers est magique, baroque, somptueusement décadent.
Pour les derniers hommes, immortels, tout n'est que jeu. Jeux sexuels qu'aucun tabou ne limite, jeux morbides où la mort n'est jamais définitive. On change la face de la Terre, on joue avec les éléments, avec le temps, on incendie des continents entiers pour la beauté du spectacle. Jusqu'à la fameuse Orchidée de Fer à qui vient l'idée originale de devenir mère ! Son fils Jherek va lui-même se singulariser en tombant amoureux de la belle Amélia, qu'il est allé quérir dans la banlieue de Londres à l'ère victorienne.
Fort choquée par la dépravation ambiante, la tendre et pudique jeune femme s'efforce de convertir son soupirant. Mais les compagnons de jeu de Jherek vont pimenter l'affaire à leur façon...

Titre original : An Alien Heat (1975)

2004 Editions Folio (SF)

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

1989 Editions Denoël (Présence du futur)

1975 Editions Denoël (Présence du futur)

• Anassete Le 12 Mars 2013 à 01:11
    Un roman qui nous fait réfléchir sur la morale, notre société et ce vers quoi nous nous tournons. Dommage que les personnages nous paraissent si fades par moment. L'histoire d'amour est complètement romanesque.
  • Kae Le 10 Août 2016 à 23:46
    Une sorte de dystopie : bien qu'ils aient accès à tout ce qui les tente, les personnages sont dénués de toute moralité et de réels sentiments, passant leur temps à seulement se divertir. J'ai aimé le personnage de Jherek qui semble encore animé d'une étincelle d'humanité. Et sa relation avec Amelia est très drôle !
  • Alhweder Le 06 Février 2020 à 08:04
    La fin du monde que nous propose Moorcock est-elle une dystopie ou une utopie ? On pourrait la qualifier de glorieuse décadence. La liberté absolue. J'ai l'impression que l'auteur prend un malin plaisir à créer des situations choquantes pour les bonnes mœurs. Au delà de la morale, il me semble qu'il interroge le sens de la vie humaine. Avec bonne humeur : c'est une lecture facile et amusante.